Sauté d’agneau de Mamie Simone
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 600 g de sauté d’agneau
- 1 oignon jaune
- 2 feuilles de laurier
- 400 g de champignons de Paris
- 2 gousses d’ail
- 3 carottes
- 2 sachets de thym séché
- 150 g de lardons fumés
- 360 g de linguine
- 560 ml de bouillon de légumes
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe de farine
- 2 c. à soupe de beurre
- 4 c. à café de vinaigre de vin rouge ou de cidre
- sel
- poivre
Instructions
- Préparez le bouillon avec de l'eau chaude. Épongez la viande avec de l'essuie-tout. Ciselez finement l'ail et l'oignon. Épluchez et coupez les carottes en dés de 5 mm.
- Faites fondre une noix de beurre et un filet d'huile d'olive dans une marmite ou une grande casserole à feu moyen-vif. Faites-y dorer l'agneau de tous les côtés 2-3 min. Réservez-le dans un bol hors du feu. Ajoutez les carottes et l'oignon à la casserole et faites-les dorer 3-5 min dans les sucs de la viande. Ajoutez l'ail et faites revenir le tout 1 min.
- Remettez l'agneau dans la marmite avec 1 cc de vinaigre de vin par personne. Mélangez quelques instants. Ajoutez la farine et continuez de mélanger. Versez le bouillon et grattez le fond et les bords de la casserole pour décoller les sucs de cuisson. Ajoutez le laurier et le thym séché. Baissez le feu et laissez mijoter 1h-1h10 à feu doux et à couvert.
- Pendant ce temps, nettoyez les champignons avec un essuie-tout humide, puis coupez-les en quartiers. Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif. Faites-y revenir les lardons à sec 2-3 min. Réservez-les hors de la poêle dans un bol. Ajoutez un mince filet d'huile d'olive à la poêle et faites-y cuire les champignons 6-8 min à feu moyen-vif, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réservez-les hors du feu avec les lardons.
- Au bout de 50 min, portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Faites-y cuire les linguine 10-12 min. Réservez ¼ de louche d'eau de cuisson et égouttez-les. Ajoutez les lardons et les champignons à la marmite contenant la viande en sauce. Poivrez et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. Ôtez la feuille de laurier.
- Ajoutez l'eau des pâtes réservée à la marmite et mélangez bien. Servez les pâtes dans les assiettes avec la viande en sauce.