Salade de couscous perlé à la Fourme d’Ambert, tomates semi-séchées, aubergines grillées, pickles d’oignons rouges et basilic
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 300 g de couscous perlé
- 200 g de Fourme d’Ambert
- 80 g de tomates semi-séchées
- 1 aubergine
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- ½ oignon rouge
- quelques feuilles de basilic
- poivre
- sel
Pour la vinaigrette
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à café de vinaigre de pomme
- 2 c. à café de jus de citron
- 1 c. à café de miel
- poivre
- sel
Instructions
- Faites cuire le couscous perlé dans l’eau selon les instructions présentes sur le paquet. Égouttez-le et laissez-le refroidir à température ambiante. Pendant ce temps, préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre de pomme, le miel et le jus de citron. Salez et poivrez selon votre goût. Réservez.
- A l’aide d’une mandoline, tranchez de fines tranches d’aubergine. Arrosez-les d’huile d’olive, de sel et de poivre et faites-les cuire quelques minutes de chaque côté sur un grill. Détaillez également la Fourme d’Ambert en petits cubes, ainsi que les tomates semi-séchées et l’oignon rouge en petits morceaux.
- Dans un saladier, mélangez le couscous perlé avec la vinaigrette, l’oignon rouge, la Fourme d’Ambert et les tomates semi-séchées. Répartissez la salade dans 4 assiettes creuses. Décorez-les ensuite avec les tranches d’aubergine grillée et les feuilles de basilic.
Notes
© Elodie Buski pour l’AOP Fourme d’Ambert