Risotto aux poireaux et aux crevettes
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 250 g de riz pour risotto
- 100 g de Mascarpone Galbani
- 200 g de crevettes roses
- 150 g de poireaux
- 20 cl de fumet de poisson
- 1 verre de vin blanc
- huile d'olive vierge extra
- 4 tomates cerises
- beurre
- persil
- poivre
- sel
Instructions
- Décortiquez les crevettes roses et réservez les carcasses et les têtes pour le bouillon.
- Préparez votre bouillon avec les carcasses des crevettes roses décortiquées. Pour ce faire, placez un litre d’eau sur le feu et ajoutez-y les carcasses de crevettes, l’oignon émincé, le fumet de poisson et le persil. Salez et poivrez.Laissez cuire une dizaine de minutes puis filtrez.
- Pendant ce temps, lavez vos poireaux avant de les couper en fines lamelles. Faites-les réduire dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive vierge extra.
- Ajoutez votre riz lorsque les blancs de poireau émincés ont bien réduit. Lorsque le riz est translucide, déglacez au vin blanc et laissez réduire.
- Lorsque le riz aura absorbé tout le vin, versez quelques louches de bouillon et laissez mijoter à feu doux. Cette étape est la plus cruciale pour le risotto, car il s’agit de gérer l’humidification de votre préparation avec le bouillon. Le résultat attendu est un riz humide, mais pas liquide, qui aura eu le temps de s’imprégner des arômes du cube. Laissez cuire le tout à feu moyen pendant 15 à 20 minutes en remuant régulièrement.
- Pendant la cuisson du riz, mettez deux cuillères à soupe d’huile d’olive à chauffer dans une poêle et faites revenir les crevettes décortiquées pendant deux minutes à feu très vif en remuant énergiquement.
- Éteignez le feu lorsque les crevettes sont bien dorées et ajoutez à celles-ci les quatre tomates cerise coupées en lanières ainsi qu’un peu de persil.
- Lorsque le riz est cuit, que l’eau a été absorbée, ajoutez vos crevettes et mélangez.
- Ajoutez en toute fin de cuisson dans la grande poêle une noix de beurre et les 100grammes de mascarpone pour une meilleure onctuosité.
Notes
© Galbani