Quiche à la truite fumée et aux verts de poireaux
Niveau de difficulté : facile
Instructions
Pâte brisée
- Verser la farine et le sel dans une grande jatte. Mélanger. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Travailler la farine et le beurre du bout des doigts pour obtenir une consistance granuleuse. Ajouter l’eau puis amalgamer la pâte pour former une boule homogène (sans trop la travailler).
- Aplatir la pâte, l’envelopper dans du film alimentaire et la réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
Garniture aux poireaux
- Couper les verts de poireau en deux dans le sens de la longueur (et encore en deux s’ils sont très épais) et les émincer finement. Les placer dans une passoire et les rincer pour bien les nettoyer.
- Les faire blanchir dans une eau salée bouillante et les passer sous l’eau bien froide pour fixer la couleur.
- Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter les verts de poireau, la gousse d’ail épluchée et écrasée. Faire cuire 2 minutes tout en mélangeant. Déglacer avec le vin blanc et poursuivre la cuisson à demi couvert jusqu’à ce que les verts de poireaux soient bien fondants (15 à 20 minutes).
- Préparer le flan en battant les œufs avec la crème. Saler et poivrer. Réserver.
- Détailler la truite fumée en petites lanières.
Montage et cuisson
- Préchauffer le four à 180 °C. Fariner légèrement votre plan de travail et y étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 mm environ. Foncer votre moule.
- Répartir les verts de poireau sur le fond de tarte, parsemer le gruyère puis la truite fumée coupée en petits morceaux. Verser le flan et enfourner pour environ 30 minutes de cuisson.