Queue de lotte à la verveine
La recette de Fanny Rey, chef de l’Auberge de Saint Rémy de ProvenceNiveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 800 g de queue de lotte
- 1,5 dl de vin blanc
- 1,5 dl de fumet de poisson
- 3 échalotes émincées
- 2 gousses d’ail hachées
- ½ botte de verveine
- 10 cl de crème liquide
- 1 noisette de beurre
Pour l’accompagnement
- 3 œufs battus
- 400 g de riz
- 400 g de champignons frais
- 2 échalotes émincées
- sel
- poivre du moulin
- Piment d’Espelette
- chapelure de pain
Matériel
- Retrouvez ici le matériel indispensable pour réussir vos recettes
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Assaisonner les queues de lotte, les inciser puis les piquer de verveine. Faites-les revenir dans une cocotte allant au four. Arroser d'un filet d'huile d'olive chaque face des filets de lotte et les enduire d’échalotes émincées, d’ail dégermé et haché.
- Placer les filets dans un plat allant au four. Puis ajouter le vin blanc, le fumet de poisson, 2 brindilles de verveine puis enfourner 20 minutes.
- Lorsque les filets sont cuits, les retirer du plat ainsi que la verveine. Faire réduire votre sauce avec de la crème. Prendre 3 autres brindilles de verveine, les laver, les effeuiller et les hacher. Les ajouter à votre sauce réduite. Rectifier l'assaisonnement. Emulsionner avec 1 noisette de beurre puis plonger la lotte dans cette sauce soyeuse.
Accompagnement
- Faire cuire le riz à votre convenance.
- Laver puis émincer finement les champignons. Les faire revenir avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et ajouter les échalotes. Rectifier l'assaisonnement et ajouter cette préparation à votre riz cuit. Laisser refroidir.
- Une fois refroidi, former des boules de riz de taille moyenne. Les rouler dans la chapelure puis dans les œufs battus puis à nouveau dans la chapelure. Les faire frire dans une huile chaude. Servir aussitôt.
Notes
© Fanny Rey x Casino – Visuel : Thierry Teisseire