Quenelles de pommes de terre à l’huile d’olive

Servez ces délicieuses quenelles de pommes de terre à l’huile d’olive, bien dorées à la poêle, avec une sauce tomate pour accompagner un plat de viande ou de poisson.

Quenelles de pommes de terre à l’huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence AOP

Niveau de difficulté : facile
Portions 6 personnes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min

Ingrédients

Matériel

Instructions

  • Peler les pommes de terre et les faire cuire dans de l’eau salée. Égoutter les pommes de terre et les écraser tant qu’elles sont chaudes. Laisser tiédir. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, la semoule et la farine à la purée de pomme de terre et bien mélanger. Incorporer enfin les deux jaunes d’œufs préalablement battus, du sel et du poivre à votre convenance. Laisser la pâte complètement refroidir. 
  • Se mouiller les mains (et renouveler l’opération dès que vos mains collent) et former des quenelles de la taille d’une noix. Les placer au fur et à mesure sur une plaque (recouverte de papier sulfurisé ou légèrement farinée de préférence).
  • Plonger les quenelles dans un large faitout rempli d’eau frémissante pendant quelques minutes. Procéder en plusieurs « fournées ». Lorsque les boulettes remontent à la surface, les égoutter et les réserver.
  • Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire dorer les quenelles. Servir accompagnées d’une sauce tomate ou de ciboulette finement ciselée.
    recette de Quenelles de pommes de terre

Notes

Astuce
Les quenelles accompagnent idéalement les viandes en sauce (goulasch, bœuf bourguignon…)
Les quenelles font partie des classiques de la cuisine, que l’on prépare à tout moment de l’année. Elles accompagnent de nombreux mets ou se suffisent à elles-mêmes, mises en valeur par une huile d’olive goût intense de la Vallée des Baux-de-Provence AOP. Ses arômes d’herbe fraîchement coupée, de pomme, d’amandon, d’artichaut cru, de noisette fraîche et de feuille de tomate se mêlent particulièrement bien à la pomme de terre et aux féculents. Il est possible de sélectionner aussi une huile d’olive AOP Aix-en-Provence, Corse – Oliu di Corsica, Haute-Provence, Nîmes, Provence dont la structure herbacée s’accordera parfaitement avec ce plat.
© Magali Ancenay pour France Olive
 
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française, Végétarienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Proche
Proche