Pitas au thon et aux carottes au cumin
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 2 carottes
- 1 gousse d'ail
- 2 c. à café de cumin en poudre
- 2 c. à café de curcuma en poudre
- 2 radis
- 1 concombre
- 1 citron jaune
- 20 g de persil plat frais
- 80 g de roquette et mâche
- 8 pains pita blancs
- 2 boîtes de thon à l'huile d'olive
- 120 g de houmous
- 4 c. à café de graines de sésame
- 2 c. à café de vinaigre balsamique
- 2 c. à café de moutarde
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- poivre
- sel
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C ou 180°C chaleur tournante. Porter une casserole d'eau salée à ébullition. Éplucher et couper les carottes en bâtonnets de 2 cm de longueur et 1/2 cm d'épaisseur. Les faire cuire dans l'eau bouillante 8-10 minutes. Ciseler l'ail.
- Egoutter les carottes et les remettre dans la casserole. Ajouter l'ail et, par personne, 1/2 c. à café de cumin et 1/2 c. à café de curcuma. Ajouter également le vinaigre balsamique et l'huile d'olive. Saler, poivrer et mélanger. Équeuter et couper les radis en fines rondelles. Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur, l’épépiner à la cuillère, puis le tailler en demi-lunes. Presser le citron. Hacher le persil.
- Enfourner les pitas 4-6 minutes ou les toaster au grille-pain. Égoutter puis émietter le thon à la fourchette dans un bol. Dans un saladier, ajouter la moutarde, le jus de citron et l’huile d’olive. Saler, poivrer et mélanger. Prélever 1 c. à soupe de vinaigrette et l’ajouter dans le bol avec le thon émietté. Dans le saladier, ajouter les radis, le mélange roquette mâche, les 2/3 du concombre et les 2/3 du persil. Mélanger.
- Couper les pitas dans l’épaisseur sans détacher complètement les deux parties du pain. Etaler le houmous dans chaque pita avec une cuillère, puis garnir avec le reste des concombres, les carottes et le thon. Disposer la salade dans une assiette et saupoudrer avec le reste de persil haché et les graines de sésame. Mettre 2 pitas garnies par personnes à côté.