Pappardelle aux crevettes et beurre à l’ail
Niveau de difficulté : facile
Instructions
- Ciselez finement l’ail et le persil. Coupez le poireau en fines demi-lunes. Epépinez et émincez le piment rouge. Concassez très finement les pistaches. Prélevez les zestes du citron à l’aide d’une râpe puis coupez-le en quartiers.
- Faites chauffer un trait d’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen-vif. Faites-y dorer la chapelure 2-5 minutes. Réservez dans un bol, puis ajoutez les pistaches concassées et par personne, 1-2 pincées de persil ciselé et 1 petite pincée de zestes de citron. Salez et poivrez. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition pour les pâtes.
- Remettez la sauteuse à feu moyen-vif avec un filet d’huile d’olive. Faites-y revenir le poireau et la moitié de l’ail 3-4 minutes. Ajoutez 2 cs d’eau par personne, couvrez et laissez mijoter 2-3 minutes. Remuez. Ajoutez les crevettes. Faites revenir 3-5 minutes de plus. Salez et poivrez. Réservez le tout hors de la sauteuse.
- Pendant ce temps, faites cuire les parpadelle 4-6 minutes dans la casserole. Réservez ¼ de louche d’eau de cuisson des pâtes par personne, puis égouttez-les. Ajoutez un trait d’huile d’olive pour qu’elles ne collent pas et réservez-les à couvert.
- Remettez la sauteuse à feu moyen avec un filet d’huile d’olive, le beurre, le paprika, le piment rouge et le reste de l’ail. Faites revenir 1 minute jusqu’à ce que l’ail soit un peu doré. Ajoutez le vinaigre de vin blanc et l’eau des pâtes. A feu moyen-vif faites réduire la sauce d’environ un tiers, soit 1-2 minutes. Ajoutez et mélangez-y les pappardelle, le persil, le poireau et les crevettes. Faites réchauffer le tout 1-2 minutes. Salez et poivrez.
- Juste avant de servir, ajoutez la moitié du pecorino et du pangrattato à la sauteuse. Placez la roquette dans des assiettes creuses et servez les pappardelle et les crevettes par-dessus. Saupoudrez du reste de pecorino et pangrattato. Pressez le jus d’un quartier de citron sur l’ensemble ou saupoudrez avec les zestes de citron restants si vous le souhaitez.