Lasagnes de veau
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la viande
Pour la sauce béchamel
- 60 cl
de lait
- 40 g de farine
- 2 c. à café de muscade
- 2 c. à café de sel fin
- 5 tours de poivre dumoulin
Pour la garniture
- 450 g de mâche
- 15 cl d’huile d'olive
- 2 c. à café de vinaigre de Xérès
- 1 c. à café de moutarde
- 1 c. à café de miel
- 2 pincées de fleur de sel
- 2 tours de moulin à poivre
- 2 c. à soupe de levure de bière
- 40 g de noisettes
- 20 pâtes à lasagnes
- 100 g de parmesan râpé
Instructions
- De la viande : éplucher et ciseler les oignons et les échalotes. Éplucher les carottes, les couper en cubes. Faire chauffer l’huile dans une marmite, ajouter le veau haché et cuire pendant 5 minutes. Débarrasser sans laver la marmite et y mettre les oignons et les échalotes. Verser le vin blanc puis laisser cuire 2 minutes. Ajouter les carottes, cuire 3 minutes avant d’ajouter le coulis de tomates, le veau haché, la cannelle, le romarin et le sel. Cuire à feu doux avec un couvercle pendant 30 minutes, jusqu'à obtenir une consistance de farce avec peu de liquide.
- De la sauce : faire chauffer le beurre dans une casserole, une fois fondu ajouter la farine hors du feu en une fois. Remettre sur le feu puis fouetter pendant 3 minutes. Verser le lait sur le mélange tiède et fouetter. Assaisonner en sel, poivre et muscade, porter à ébullition puis réserver.
- De la garniture : laver la mâche, puis réserver. Réunir dans un bol : huile, moutarde, vinaigre, miel, poivre et sel puis fouetter de manière énergique. Réserver.
- Préchauffer le four à 190°C. Déposer un fond de béchamel dans un plat à gratin puis disposer une couche de pâtes à lasagnes. Alterner ensuite bolognaise de veau, béchamel, pâtes jusqu’à atteindre le haut du plat. Terminer le montage par de la béchamel, saupoudrer de parmesan râpé. Cuire au four à 190 °C pendant 30 minutes.
- Déposer une part de lasagne gratinée dans l’assiette avec une poignée de mâche. Assaisonner avec la vinaigrette et parsemer de levure de bière et de noisettes.
Notes
© Spatule Prod pour Bravo le Veau