Gâteau de pomme de terre, topinambour et panais, aïoli
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre
- 300 g de topinambours
- 300 g de panais
- 100 g de beurre noisette (à faire en premier)
- Sel de mer
- Poivre noir
Pour l’aïoli
- 2 œufs
- 300 ml d’huile neutre (tournesol, colza…)
- 1 gousse d’ail râpée
- Sel de mer
- Poivre noir
Instructions
Beurre noisette
- Du beurre doux cuit dans une casserole à feu doux jusqu’à l’obtention d’une coloration légère et d’une odeur délicieuse de caramel, puis filtré pour enlever les matières de lait.
Aïoli
- Pour faire un aïoli aux œufs entiers, il faut un blender puissant. J’y mets les œufs et l’ail, et je mixe en y versant l’huile petit à petit. J’assaisonne à la fin.
- L’aïoli se garde quelques jours au frais.
Gâteau
- J’épluche les pommes de terre et les panais, et je lave les topinambours soigneusement avec une brosse. Avec une mandoline, je coupe les légumes en fines tranches d’environ 2 mm.
- Dans un grand bol, j’assaisonne les tranches de légumes avec du sel et du poivre fraîchement moulu, puis je les entasse dans un grand plat à bords hauts allant au four, chemisé de papier cuisson, et verse le beurre noisette entre chaque couche pour en avoir un peu partout.
- Je cuis le gâteau au four préchauffé à 180 °C pendant environ 50 minutes. En le sortant du four, je le laisse refroidir un peu avant de le recouvrir d'un papier cuisson et d'un objet lourd qui fait la même taille que le plat pour le presser.
Notes
Astuce
Je laisse le gâteau sous presse au frais au moins 6 heures. Au moment de servir, je le sors de son moule et le fais dorer au four à 250 °C pendant 15 minutes.
Ata, Ata – ma cuisine suédoise
Auteur : Linda Granebring – Photographies : Quentin Tourbez – Parution : 26 octobre 2023 – First Editions, 28,95 €
Acheter le livre