Galette salée au poulet et pois chiches à l’orientale
Niveau de difficulté : moyen
Ingrédients
- 8 feuilles de brick
- 1 petit poulet rôti ou (2 belles cuisses et 2 blancs)
- 80 g de pois chiches crus ou 240g de pois chiches cuits
- 4 œufs
- 2 oignons
- 1 cube de bouillon de volaille
- 220 ml d’eau
- 20 g de fécule de maïs
- 125 g d'amandes émondées
- 8 brins de coriandre et/ou persil
- 1 c. à soupe de miel
- 1 c. à café de cannelle
- 2 c. à café de Ras el Hanout
- 1 c. à café de curcuma
- 2 c. à café d'eau de fleur d'oranger (option)
- 50 g de beurre
- huile d’olive
- sel
- poivre
Pour la décoration
- sucre glace
- 1 c. à café de cannelle
- Pour l’épiphanie : 1 fève
Matériel
- Retrouvez ici le matériel indispensable pour réussir vos recettes
Instructions
- La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau. Le jour même, cuire les pois chiches comme indiqué sur le paquet.
- Quand ces derniers sont tendres, passer à la réalisation de la farce. Émincer les oignons et les faire dorer dans une marmite avec 3 cuillères à soupe d’huile. Ajouter la coriandre et les épices, l’eau et le cube de bouillon. Porter à ébullition et remuer le tout, puis casser les œufs et les battre vigoureusement dedans. Quand les œufs sont totalement incorporés et que le mélange ne contient plus de jus, ajouter les pois chiches égouttés et ôter du feu.
- Torréfier les amandes dans une poêle à sec. Laisser refroidir.
- Pendant ce temps, décortiquer le poulet pour conserver uniquement la viande et la détailler en morceaux de quelques centimètres.
- Réserver 10 amandes pour la décoration et hacher le reste grossièrement au mixeur. Ajouter les amandes et le poulet à la marmite, ainsi que le miel et l’eau de fleur d’oranger. Bien mélanger la farce, qui ne doit plus être liquide et ajuster l’assaisonnement.
- Préchauffer le four à 180°C et faire fondre le beurre.
- A l’aide d’un pinceau, graisser le fond d’un moule circulaire de 24 cm de diamètre avec le beurre.
- Placer 1 feuille de brick au centre, enduire de beurre. Ajouter 4 feuilles en les faisant se chevaucher et dépasser chacune de moitié en dehors du moule. Badigeonner avec le beurre.
- Ajouter 1 feuille de brick au centre, badigeonner à nouveau et garnir avec la farce. Ajouter une fève pour rappeler la galette des rois.
- Poser une feuille de brick au centre. Enduire de beurre fondu et rabattre délicatement les 4 feuilles de brick qui dépassaient, vers le centre. Souder grâce au beurre. Dessus, compléter avec une feuille de brick, l’enduire de beurre et rentrer ses extrémités sur les bords de façon à bien fermer la galette. Badigeonner de beurre.
- Il est possible d’enfourner à cette étape, mais pour plus de croustillant et d'esthétique, il est préférable d’ajouter 3 autres feuilles de brick enduites de beurre et délicatement froissées sur le dessus de la galette.
- Enfourner pour 20 à 30 minutes selon le four, en surveillant régulièrement. La galette doit être bien dorée. Avant de servir saupoudrer de sucre glace et de cannelle et décorer avec les amandes restantes.
Notes
© BetterClaf pour Vivien Paille