Fondue moitié-moitié et brochettes de légumes aux graines
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour les brochettes de légumes (12 brochettes)
- 12 bouquets de brocolis ou chou-fleur
- 12 pommes de terre grenaille
- 4 carottes
- 2 tranches de pain grillées au grille-pain
- 6 gros champignons de Paris
- graines de tournesol torréfiées
- graines de courges torréfiées
- sel
- poivre
Pour la fondue
- 1 gousse d’ail
- 3 dl devin blanc sec
- 3 c. à café de Maïzena
- 400 g de Vacherin Fribourgeois AOP Extra râpé
- 400 g de Gruyère AOP suisse râpé
- 600 à 800 g de pain mi-blanc coupé en cubes de 2 à 3 cm
- poivre
- Kirsch
Instructions
Brochettes
- Épluchez les carottes et coupez-les en tronçons de 3 cm de long. Nettoyez et coupez les gros champignons en 2.
- Faites cuire les carottes, pommes de terre et brocoli séparément dans 3 casseroles d’eau salée. Mettez les pommes de terre dans l’eau encore froide et les carottes et brocolis quand l’eau arrive à ébullition. Comptez 20-30 minutes de cuisson pour les petites pommes de terre, 5 petites minutes pour les brocolis et 30 minutes pour les carottes. Les légumes doivent être cuits mais pas trop pour éviter qu’ils ne se détachent de la brochette.
- Pour les champignons faites-les revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu de beurre.
- Piquez sur les brochettes un champignon, une pomme de terre, un tronçon de carotte, une demi-pomme de terre et un bouquet de brocoli. Poivrez, saupoudrez d’un peu de graines de tournesol et de graines de courges torréfiées.
Fondue
- Écrasez l’ail et en frotter le caquelon. Délayez la maïzena dans le vin et portez à ébullition. Ajoutez le Vacherin Fribourgeois AOP Extra râpé ainsi que Le Gruyère AOP suisse râpé et faites-les fondre à feu doux en remuant continuellement avec une spatule. Ajoutez kirsch et poivre selon votre goût. Placez le caquelon sur le réchaud avant les premiers signes d’ébullition, dès que la consistance du mélange est crémeuse.
- Dégustez avec les bouchées de pain piquées à une fourchette à fondue et plongées dans le caquelon. Bien remuerle mélange à chaque bouchée pour éviter que la fondue ne brûle au fond du caquelon. Servez les brochettes avec la fondue.