Endives braisées à l’orange et filets de cailles aux champignons et au Cognac
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 4 endives
- 1 orange
- 90 g de beurre
- 8 filets de caille
- 1 échalote
- 250 g de girolles
- 250 g de pleurotes
- huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- quelques feuilles de persil
- 3 cl de cognac
Matériel
- Retrouvez ici le matériel indispensable pour réussir vos recettes
Instructions
- Préparer les endives. Couper le pied, ôter le cœur et les premières feuilles. Dans une sauteuse, faire fondre 30 g de beurre et faire revenir les endives à feu vif pendant 5 minutes en les retournant jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- Laver, zester et presser l’orange. Peler l’ail. Ciseler finement le persil.
- Arroser les endives de jus d’orange et prolonger la cuisson de 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendre et caramélisées.
- Nettoyer les champignons. Dans une poêle, faire fondre le beurre restant et un filet d’huile d’olive. Presser l’ail et ajouter une partie du persil ciselé.
- Ajouter les girolles et les pleurotes et laisser chauffer pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Réserver au chaud.
- Eplucher et émincer finement l’échalote.
- Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle. Faire revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Verser le cognac et laisser l’alcool s’évaporer. Et faire cuire les filets de caille pendant 7 à 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Servir les filets de caille accompagnés des endives braisées et de la poêlée de girolles et de pleurotes. Poivrer et parsemer de zestes d’orange juste avant de servir.
Notes
© AnneCé Bretin pour Interfel