Dinde rôtie enveloppée dans la poitrine fumée, nappage aux figues vertes
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la dinde
- 1 dinde de 3 ou 4 kg
- 2 ou 3 oignons rouges, coupés en deux
- 1 gousse d’ail, coupée en deux
- 20 g de sauge fraîche mélangée à du thym
- sel marin, à votre convenance
- poivre noir fraîchement moulu, à votre convenance
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 400 à 675 ml de bouillon de poulet
- 250 g de poitrine fumée
Pour le glaçage aux figues vertes
- 250 ml de bouillon de poulet
- 60 ml de vin blanc
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 1 citron pour son zeste
- 60 ml de vinaigre de prosecco ou de vinaigre de vin blanc
- 125 ml de sirop de figues vertes marinées
- 4 figues vertes, finement ciselées
Matériel
- Retrouvez ici le matériel indispensable pour réussir vos recettes
Instructions
- Pour rôtir la dinde : Farcir la dinde d'ail, d'oignons rouges coupés en deux et d'herbes. À l’aide d’une ficelle alimentaire, ficeler la dinde pour maintenir les ailes et les pattes en place. Saler et poivrer généreusement et verser l’huile d’olive en filet. La poser dans une cocotte ovale Signature Le Creuset de 31 cm, de couleur Cerise, mettre le couvercle et laisser cuire 1,5 à 2 heures, sans oublier de verser le bouillon de poulet directement au fond de la cocotte pour éviter que la dinde ne sèche. Au bout d’une heure, retirer complètement le couvercle et commencer à arroser copieusement la dinde avec le glaçage aux figues vertes.
- Pendant ce temps, faire chauffer une grande poêle à feu moyen avec 2 cc d’huile d’olive. Faire revenir la poitrine fumée jusqu’à l’obtention d’une belle coloration. Pour les 15 à 20 dernières minutes de cuisson, disposer la poitrine fumée sur le dessus de la dinde en alignant les lanières en couche. Continuer d’arroser généreusement avec le glaçage et monter la température à 210 °C pour obtenir une légère caramélisation. Laisser la dinde reposer une quinzaine de minutes avant de servir.
- Pour faire le glaçage : Verser dans une cocotte le bouillon, le vin blanc, la moutarde de Dijon, le citron et le vinaigre. Faire réduire de moitié puis ajouter les figues émincées et le sirop de figue. Réduire à nouveau de moitié jusqu’à obtention d’un jus sirupeux et brillant, saler et poivrer à votre convenance.
- Conseil du chef : Pour rôtir une dinde, il faut compter 30 minutes de cuisson par kilogramme. Commencer les 15 premières minutes par saisir la dinde à 210 °C, puis baisser la chaleur à 180 °C pour le reste du temps de cuisson.