Burger de pulled pork et cheddar
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 800 g de patates douces
- 600 g de pommes de terre à chair farineuse
- 2 c. à café de paprika fumé en poudre
- 2 oignons jaunes
- 2 feuilles de sucrine
- 400 g de porc effiloché
- 2 c. à café de mélange d’épices pour BBQ
- 4 pains burger briochés
- 100 g de mayonnaise
- 150 g de cheddar râpé
- 60 g de jalapenos coupés
- 2,5 c. à soupe d’huile d’olive
- 2,5 c. à soupe de beurre
- 4 c. à soupe de vinaigre balsamique noir
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 210°C (190°C chaleur tournante). Épluchez et coupez les patates douces et les pommes de terre en frites de taille égale. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, mélangez-les avec un filet d’huile d’olive et le paprika fumé. Salez et poivrez. Enfournez 18-25 min ou jusqu’à ce que les frites soient dorées. Coupez l’oignon en demi-rondelles. Ôtez la base de la sucrine puis coupez les feuilles en lanières.
- Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre à feu moyen-vif. Lorsqu'il mousse, faites-y revenir l'oignon 3-5 min. Salez. Déglacez avec, par personne : ½ cs de vinaigre balsamique et 1 cs d’eau. Couvrez et laissez confire à feu moyen-doux 3-5 min en remuant de temps à autre. Réservez hors du feu.
- Pendant, ce temps, faites fondre une noix de beurre à feu moyen-vif dans une sauteuse. Faites-y revenir l'effiloché de porc et, par personne : ½ cc de mélange d'épices BBQ et 1-2 cs d'eau. Couvrez et laissez mijoter 6-10 min à feu moyen-doux en remuant souvent. Salez et poivrez.
- Coupez les pains burger en deux et étalez un peu de mayonnaise sur chaque face (gardez le reste pour le dressage). Enfournez-les 2-4 min. Puis, répartissez l'oignon confit et le pulled pork sur la partie basse des pains. Saupoudrez de cheddar râpé. Enfournez 1-3 min ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
- Dans un saladier, mélangez un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique noir. Salez et poivrez. Ajoutez la sucrine et mélangez bien.
- Sortez les burgers du four. Placez quelques jalapeños coupés sur le cheddar fondu, puis couvrez avec le dessus du pain. Servez les burgers dans les assiettes avec les frites et la salade. Placez la mayonnaise restante à côté dans un petit bol si vous le souhaitez.