Buddha bowl quinoa crevettes à l’avocat
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 120 g de quinoa
- ⅔ de carotte
- 1 gousse d'ail
- 1 radis
- ⅔ de mangue
- 1 avocat
- 5 g de coriandre
- 20 g de noix de cajou
- ½ citron vert
- 120 g de crevettes
- 1,5 c. à café de curry en poudre
- 20 ml de sauce soja
- 20 ml d’huile de sésame
- 2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc ou de riz
- 1 c. à soupe d’huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
- Portez une casserole d'eau salée avec couvercle à ébullition. Faites-y cuire le quinoa 12 à 15 minutes à couvert. Puis, rincez-le à l’eau froide et égouttez-le. Ajoutez un filet d'huile d’olive. Salez et poivrez. Pendant ce temps, épluchez puis taillez des rubans de carotte à l'aide d'un éplucheur. Pressez ou émincez l’ail. Lavez et équeutez les radis, puis coupez-les en fines rondelles.
- Coupez la mangue en dés d’1 à 1,5 cm d’épaisseur : coupez-la d’abord en quatre en contournant le noyau avec un couteau, puis tracez des cubes au couteau dans chaque morceau sans traverser la peau. Faites ressortir les cubes, puis découpez-les. Coupez l’avocat en deux, ôtez le noyau, puis la chair à l’aide d’une cuillère. Coupez-la en lamelles. Ciselez finement la coriandre. Concassez les noix de cajou. Coupez le citron vert en quartiers.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen vif. Faites-y revenir les crevettes, la moitié de l'ail et 1/2 cc de curry par personne 3 à 5 minutes. Salez et poivrez. Déglacez avec 1/2 cs de vinaigre de vin blanc (ou de riz) par personne et grattez bien les sucs de cuisson.
- Pendant ce temps, mélangez la sauce soja, l’huile de sésame, et ½ cs de vinaigre de vin blanc ou de vinaigre de riz dans un petit bol.
- Mélangez le quinoa avec le reste d'ail, la moitié de la coriandre, et par personne, 1/4 de cc de curry et le jus d'1/2quartier de citron.
- Placez le quinoa dans des bols. Par-dessus, disposez en cercle : les lamelles d’avocat, les cubes de mangue, les rondelles de radis, les rubans de carottes et les crevettes. Nappez avec la vinaigrette au soja. Saupoudrez de noix de cajou et de coriandre ciselée.