Bagels au saumon frais et chèvres à l’aneth
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez le four à 210°C. Épluchez et coupez la patate douce en frites d’1 cm d’épaisseur. Répartissez les frites sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, ajoutez ½ cs d’huile et ½ cc de cumin par personne, salez, poivrez et mélangez bien. Enfournez 25 à 30 minutes.
- Pendant ce temps épluchez puis détaillez les carottes en rubans avec un éplucheur. Faites de même avec le concombre. Ciselez finement l’échalote. Ciselez l’aneth. Coupez le citron en quartiers.
- Dans un petit bol, mélangez ensemble le fromage frais, la moitié de l’aneth, le jus d’½ quartier de citron par personne. Salez, poivrez et mélangez bien. Salez et poivrez le saumon.
- Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire le saumon 3 à 4 minutes côté peau, et 2 à 3 minutes de l’autre côté. Couvrez et faites cuire 2 à 3 minutes supplémentaires. Le beurre va brunir - c'est normal, le saumon doit un peu dorer. Hors de la poêle, ôtez la peau et coupez le saumon en fines tranches. Coupez le bagel en deux. Dans la même poêle, faites dorer les deux faces intérieures du bagel 1 à 2 minutes dans le jus de cuisson du saumon.
- Coupez l'avocat en deux dans le sens de la longueur. Retirez le noyau et la peau puis coupez-le en fines lamelles. Étalez un peu de fromage frais à l'aneth sur les deux faces du bagel. Ajoutez le saumon en tranches puis les lamelles d'avocat par-dessus. Saupoudrez avec le reste de cumin. Mélangez la mayonnaise avec la moitié de l'aneth restante dans un petit bol.
- Dans un saladier, mélangez par personne 1 cs d’huile d’olive, le jus d’1/2 quartier de citron, le miel et l’échalote. Ajoutez les rubans de concombre et de carotte, le reste d’aneth. Salez, poivrez et mélangez. Servez les frites de patate douce et la salade dans des assiettes. Servez la mayonnaise et les quartiers de citron restants à côté.