Le fromage de chèvre on l’aime aussi cuisiné, comme dans cette recette de tarte rustique chèvre miel et jambon fumé réalisée avec du Pouligny-Saint-Pierre, une des cinq AOP du Centre-Val de Loire.

Tarte rustique chèvre Pouligny-Saint-Pierre, miel et jambon fumé
Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 1 Pouligny-Saint-Pierre
- 3 tranches de jambon fumé
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 œufs
- 30 cl de crème semi-épaisse
- Sel
- Poivre
- Préchauffer le four à 200°C.
Couper le Pouligny-Saint-Pierre en petits morceaux. - Dans un bol, mettre le fromage de chèvre découpé, ajouter le miel et mélanger, puis réserver. Dans un cul de poule, battre les œufs avec la crème épaisse. Saler et poivrer.
- Couper le jambon en fines lamelles.
Dans un moule à tarte, étaler la pâte. - Déposer dans l’ordre : le mélange chèvre-miel, les tranches de jambon et la préparation crème- œufs puis replier les bords de la pâte sur la garniture.
- Enfourner pendant 40 minutes. À déguster avec une salade.
Le saviez-vous ?
La légende raconte que sa forme élancée, pyramidale, à base carrée, serait directement inspirée du clocher de l’église du village. Sa forme singulière et ses qualités gustatives exceptionnelles en font dès le début du XVIIIe siècle un fromage reconnu et apprécié sur les marchés de Paris, Limoges, Châteauroux et Lyon. Fort de ce succès, il remportera la médaille d’argent à Paris en 1901.
Le Pouligny-Saint-Pierre est produit sur l’une des plus petites des appellations d’origine fromagère, située dans le Parc naturel régional de la Brenne. Il a été le 1er fromage de chèvre AOC en 1972.