Voici une idée de salade bien gourmande. Avec ces petits morceaux de pommes caramélisés, ces amandes grillées et son bleu, cette salade croquante au saumon fumé est un délice bien créatif.

Salade croquante au saumon fumé et à l’avocat
Niveau de difficulté : moyen
Temps de préparation : 20 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
Pour la vinaigrette
- 125 ml d’huile d’olive
- 60 ml de vinaigre balsamique
- 45 ml de jus de citron vert
- 30 ml de miel
- 30 ml de sauce soja
- Sel et poivre
Pour la salade
- 15 g de beurre doux
- 25 g de sucre
- 1 pomme de taille moyenne, pelée et grossièrement coupée en morceaux
- 150 g de mesclun
- 1 avocat dénoyauté, pelé et coupé en tranches
- 200 g de tranches de saumon fumé
- 200 g de champignons nettoyés et coupés
- 50 g d’amandes effilées, grillées
- 30 g de bleu émietté
- 1 tasse de pétales de rose rouge (facultatif)
- Pour réaliser la vinaigrette, fouettez ensemble dans un petit bol l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le jus de citron vert, le miel et la sauce soja. Salez et poivrez à votre goût. Réservez.
- Dans une petite poêle, faites chauffer le beurre et le sucre. Lorsque le mélange commence à foncer et caraméliser, ajoutez les morceaux de pomme et laissez cuire pendant 4 minutes. Réservez.
- Dans un grand bol, mélangez la salade, l’avocat, le saumon fumé, les champignons, les amandes, le bleu, les pommes caramélisées, et, si on le souhaite, les pétales de rose. Remuez légèrement avec la vinaigrette et servez.
Cette recette est tirée du livret « Le merveilleux monde de la cuisine avec l’avocat » de la World Avocado Organization, dans le cadre du mois de l’avocat.