
Tarte tatin de carottes, Mothais sur feuille AOC et miel
Niveau de difficulté : très facile
Ingrédients
- 6 à 8 carottes (selon leur taille)
- 1 fromage Mothais sur feuille AOC (200g)
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 20 g de beurre
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- Thym frais
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Épluchez les carottes, coupez-les en tronçons de taille uniforme ou en fines lamelles dans le sens de la longueur, selon l'effet visuel souhaité.
- Dans une poêle, faites chauffer le beurre et l'huile d'olive, puis ajoutez les carottes. Faites-les revenir à feu moyen pendant 8 à 10 minutes pour qu’elles commencent à dorer.
- Ajoutez le miel, du sel, du poivre et un peu de thym. Mélangez bien pour enrober les carottes et poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires à feu doux, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées.
- Disposez les carottes dans un moule à tarte légèrement beurré. Divisez le Mothais sur feuille AOC en deux puis répartissez une des moitiés entre les carottes.
- Déroulez la pâte feuilletée par-dessus en rentrant les bords à l’intérieur du moule.
- Piquez la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle trop pendant la cuisson. Enfournez la tarte pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante.
- À la sortie du four, laissez tiédir 5 minutes avant de retourner délicatement la tarte sur un plat de service puis répartissez le reste de Mothais sur feuille AOC sur le dessus de la tarte.
Notes
Tout juste reconnu Appellation d’Origine Contrôlée par l’INAO et le Comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières, le Mothais sur feuille AOC est un fromage à pâte molle et à croûte naturelle, fabriqué exclusivement avec du lait de chèvre frais, entier et cru, au cœur du Poitou. Il est séché et affiné sur une feuille de châtaignier qui s'inscrit dans la face inférieure du fromage au cours de l'affinage. La croûte est ridée, vermiculée, de couleur blanche à ivoire, et très peu développée à l'emplacement de la feuille. Des points de moisissures bleus, gris-bleus ou rouges peuvent apparaître au cours de l'affinage sur la feuille.
La pâte est blanche à ivoire, souple, onctueuse, fondante avec un grain très fin. Le Mothais sur feuille AOC se caractérise par des arômes lactés, levurés et des notes animales qui peuvent être complétées lors de l'affinage par des arômes des familles boisées, végétales (paille fraîche et champignon) et de fruits secs (notamment noisette).
© Delphine Saliou pour l’Anicap