Gaspacho de melon, chantilly à la menthe fraîche

A savourer à l’apéritif, en pique-nique ou en entrée, ce gaspacho de melon, relevé de piment d’Espelette et servi avec une chantilly à la menthe fraîche est une pure gourmandise.

Gaspacho de melon, chantilly à la menthe fraîche

Niveau de difficulté : facile
Portions 4 personnes
Temps de préparation 10 minutes

Ingrédients

Instructions

  • Ouvrir les melons en deux pour en ôter les graines à l’aide d’une cuillère. Les couper en quartiers puis les peler pour les tailler grossièrement en dés. Les déposer dans le bol d’un blender (ou d’un mixeur à bol).
  • Verser dans le bol du blender le jus du citron vert, l’huile d’olive, le vinaigre. Saler, poivrer et épicer d’une pointe de piment d’Espelette. Mixer finement. Allonger si besoin d’un peu d’eau. Verser dans un grand broc. Couvrir d’un film alimentaire et placer au frais.
  • Rincer le bol du blender puis y verser la crème. Effeuiller la menthe et la déposer dans le bol du blender (réserver quelques feuilles pour la déco). Mixer finement.
  • Verser la crème dans le siphon à Chantilly. Percuter 2 cartouches successivement. Remuer et placer au frais.
  • Servir le gaspacho dans des verres transparents, agrémenté d’un nuage de chantilly à la menthe.
    recette de Gaspacho de melon

Notes

Astuce
Pour une version sucrée à servir en dessert ou lors d’un goûter estival, il suffira de remplacer le piment, l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre par un trait de sirop d’agave ou de miel, et de sucrer légèrement la chantilly à la menthe d’un peu de sucre glace juste avant de refermer (puis secouer) le siphon.
© Philippe Dufour pour Interfel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating





The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche