Petits pains escargots au pesto d’épinards et Emmental
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la pâte à pain
- 12 cl de lait
- 8 g de levure sèche de boulanger
- 330 g de farine de blé (T55 à T65)
- ½ c. à café de sel
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 poignée d'Emmental râpé
Pour le pesto d'épinards
- 100 g d'Emmental
- 150 g de pousses d'épinards
- 10 cl d'huile d'olive
- 80 g de noix de cajou
- 2 gousses d'ail
- 3 c. à soupe d'eau
Instructions
- Faites tiédir le lait. Versez-le dans un verre et ajoutez-y la levure de boulanger. Laissez activer cette dernière pendant quelques minutes.
- Dans un grand récipient, versez la farine et le sel. Ajoutez les ingrédients humides : l'huile d'olive et le lait avec la levure.
- Mélangez tous les ingrédients puis pétrissez pendant quelques minutes afin d'obtenir une boule de pâte souple et homogène, non collante.
- Disposez la pâte dans un grand récipient préalablement huilé et couvrez d'un chiffon propre. Laissez reposer environ 1 heure, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- Pendant la pousse, préparez le pesto. Râpez l'Emmental. Lavez à l'eau claire les pousses d'épinards et égouttez-les.
- Mixez les noix de cajou afin d'obtenir une poudre. Ajoutez l'Emmental râpé dans un bol du robot, les gousses d'ail épluchées et émincées, les pousses d'épinards, l'huile d'olive. Incorporez une petite quantité d'eau si nécessaire, progressivement, afin d'obtenir la consistance crémeuse, épaisse et granuleuse d'un pesto.
- Dégazez la pâte à pain avec les paumes de la main. Etalez-la sur un plan de travail fariné en formant un rectangle, sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. Tartinez de pesto d'épinards toute la surface.
- Roulez la pâte. Découpez en tronçons d'environ 3 cm d'épaisseur. Disposez chaque petit pain escargot sur une plaque de four chemisée d'un papier cuisson, espacez-les. Laissez pousser pendant une quarantaine de minutes dans un four préalablement chauffé quelques minutes puis éteint.
- Retirez les pains du four. Préchauffez-le de nouveau à 210°C. Cuisez les pains pendant 10 minutes à cette température puis baissez à 180°C. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.
Notes
© Delphine Pocard pour Les Fromageurs