Couronne de Noël au saumon fumé
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la pâte
- 80 g de farine complète d'épeautre
- 40 g de yaourt grec
- 20 g de vin blanc ou d'eau
- 10 g d'huile d'olive
- 2 bonnes pincées de sel fin
- ¼ c. à café de levure chimique
- 1 œuf battu
Instructions
- Mélanger la farine, la levure et le sel dans un saladier. Faire un puits et y verser le yaourt, l'huile d'olive et le vin blanc. Mélanger à la spatule et former une boule homogène avec les mains.
- Fariner généreusement une grande feuille de papier cuisson. Étaler la pâte en un grand cercle fin de 25 cm de diamètre. Découper l'arrondi extérieur de façon nette à l'aide d'un grand saladier par exemple.
- Transférer le tout sur une plaque de cuisson. Avec un emporte-pièce d’env. 10-11 cm, découper un cercle au centre, retirer la pâte et laisser l’emporte-pièce sur la pâte pendant la cuisson. Piquer la pâte un peu partout avec une fourchette. Badigeonner d'un peu d'œuf battu à l'aide d'un pinceau. Enfourner 15 min à 180°C.
- Pendant ce temps, tailler la carotte en tagliatelles et la betterave en très fines tranches. Les faire tremper chacun dans un bol d'eau salée et citronnée (1 verre d'eau + 1/2 citron pressé + 1 c à c de gros sel dans chaque).
- Sortir la pâte du four, retirer l’emporte-pièce et laisser refroidir.
- Disposer la couronne sur une planche ou une assiette plate sur laquelle vous aurez fait des petits points de fromage frais pour qu’elle ne glisse pas. Étaler le fromage frais et disposer la mâche, les tagliatelles de carotte roulées, des morceaux de saumon fumé, l'aneth, les fines tranches de betterave chioggia, des tranches de citron puis terminer par des petites touches de fromage frais, des grenades et des baies roses concassées.
Notes
© megalowfood pour ETF - Les Entreprises du Traiteur Frais.