Cet incontournable de la bouillabaisse, se déguste ici plus simplement en rouget grondin rôti. Sa chair blanche a un peu moins de goût que celle de son cousin le rouget barbet, mais le rouget grondin présente quand même une grande finesse, tout en étant moins cher.

Rouget grondin sur brunoise de légumes et coulis poivron basilic
Difficulté : très facile
Recette pour 4 personnes
- 4 filets de rouget grondin préparés par le poissonnier
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1 tomate
- 1 oignon
- 3 poivrons rouges
- 10 feuilles de basilic
- 1 brin de thym
- 0.5 cuillère à café de piment d’Espelette
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel et de poivre
- Pour préparer le coulis de poivron/basilic, préchauffer le four à 220°C (th.7/8).
- Laver, couper en 2, éliminer graines et membranes blanches de 2 poivrons, placer sous le grill du four (ne pas mettre trop fort, les poivrons ne doivent pas brûler).
- Ils sont cuits dès qu’ils sont mous, les sortir et les fermer dans un sac plastique et laisser refroidir.
- Retirer la peau sous le robinet d’eau froide, découper en morceaux et mixer avec 2 gousses d’ail en morceaux et le basilic. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile, le piment et saler. Bien mélanger et réserver.
- Eplucher et découper en tous petits cubes, la courgette, l’aubergine, la tomate, l’oignon, le 3è poivron et 2 gousses d’ail.
- Faire revenir le tout dans 2 cuillères d’huile, 6 à 7 minutes. Saupoudrer de feuilles de thym, saler, poivrer et réserver au chaud.
- Cuire les filets de rougets dans une cuillère d’huile, 2 minutes côté peau et ensuite 2 minutes côté chair. Saler, poivrer.
- Dresser en assiette la brunoise (à l’aide d’1 cercle), le filet de poisson dessus, et le coulis à côté.
- Décorer avec des feuilles de basilic fraîches ou frites dans l’huile chaude.
Pauvre en calories et riches en protéines, le grondin rouge, se déguste en bouillabaisse, mais aussi grillé au barbecue, en papillote au four ou en matelote. Si vous devez le congeler, veillez à ce qu’il soit ultra frais.