Bouillon de porc au raifort

Tirée de l’ouvrage « Bouillons bienfaisants », paru chez Hachette Cuisine, cette recette bouillon de porc, parfumé au gingembre, aux graines de moutarde et au raifort, est aussi savoureuse que bienfaisante.

Bouillon de porc, gingembre, graines de moutarde et raifort

Niveau de difficulté : facile
Portions 2.5 L de bouillon
Temps de préparation 2 heures
Temps de conservation du bouillon 1 day

Ingrédients

  • 1 kg d’échine ou de côtes de cochon
  • 3 L d’eau
  • 2 oignons
  • 4 cm de gingembre frais râpé
  • 2 gousses d’ail
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de graines de moutarde sèches
  • 4 grains de poivre
  • 1 c. à café de raifort en poudre
  • 2 poireaux
  • 2 branches de céleri branche
  • 2 brins d’estragon frais (ou de coriandre)
  • Sel
  • Sauce de poisson
  • Tamari

Instructions

  • Placez l’échine et/ou les côtes de cochon dans la cocotte et couvrez d’eau froide. Placez sur le feu et portez à ébullition. Écumez la mousse pendant quelques minutes. Filtrez et récupérez les os.
  • Dans un faitout, faites revenir les oignons, le gingembre et l’ail coupé finement dans l’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de cochon et faites rissoler jusqu’à ce qu’ils colorent.
  • Ajoutez les graines de moutarde, le poivre et le raifort en poudre. Remuez encore 1 minute, mouillez et recouvrez avec l’eau.
  • Laissez mijoter à feu très doux pendant 1 h 30, puis ajoutez les poireaux et les branches de céleri émincées finement. Continuez la cuisson jusqu’à ce que la viande soit tendre et se détache des os.
  • Ciselez l’estragon (ou la coriandre, selon vos envies) très finement et ajoutez-le au bouillon. Dégustez chaud.
  • Ce bouillon se conserve 1 jour au réfrigérateur.
    recette de Bouillon de porc au raifort

Notes

Astuce
Vous pouvez agrémenter cette soupe avec des champignons dits « adaptogènes » (qui aident le corps à retrouver son équilibre naturel et à s’adapter aux différents stress), tels que shiitakés, crinière de lion, reishi, maitaké, pour prendre soin de votre système immunitaire.
« Condiment oublié mais bourré de bienfaits, le raifort n’est pas sans rappeler le goût du wasabi ou de la moutarde et, tout comme eux, c’est un puissant ingrédient pour décongestionner les voies nasales lorsqu’on l’intègre tout naturellement aux recettes d’hiver. Cette racine réchauffante est très efficace pour lutter contre la grippe, le rhume, ainsi que la sinusite. Il n’est pas si facile à trouver frais, mais je me le procure en épicerie en conserve, sous forme hachée et en saumure, ou encore sous forme de poudre en magasin bio. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par un bon wasabi, une moutarde ou même une huile pimentée qui, couplée au gingembre, réchauffera votre organisme. »
Bouillons Bienfaisants
Bouillons bienfaisants
Auteur : Jennifer Hart-Smith – Photographies : Anaïs Boileau - Parution : 12 octobre 2024 – Editions Hachette Cuisine, 29,95 €
Acheter le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating





The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche