Très raffinée, cette recette de velouté d’asperges aux Saint-Jacques est très facile et rapide à faire. Découvrez ici comment procéder.
Velouté d’asperges aux noix de Saint-Jacques
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 11 minutes
Recette pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
- 1 botte d’asperges vertes C’Zon (420g)
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 50 g de jeunes pousses d’oignons C’Zon (1/2 sachet)
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 750 ml de bouillon de volaille
- 4 belles noix de St Jacques
- Beurre, farine, huile d’olive
- Fleur de sel et piment d’Espelette
- Prélever les pointes de 4 asperges, les tailler à la mandoline ou au couteau finement dans le sens de la longueur, et les faire mariner le temps de la recette dans un peu d’huile d’olive avec du sel.
- Retirer 1 à 2 cm en bas des asperges (jeter) et les faire cuire 8mn dans de l’eau bouillante salée avec les jeunes pousses d’oignons coupées en 3.
- Mixer le tout (eau+légumes) avec 1 cuillère à soupe de farine et une noix de beurre, jusqu’à obtention d’une texture fine. Ajouter la crème liquide, rectifier l’assaisonnement et mixer à nouveau quelques minutes.
- Laver les noix de St-Jacques et les poser sur du papier absorbant. Les mettre 5 mn au congélateur pour les raffermir et les couper en 2 dans l’épaisseur.
- Saisir dans une poêle avec peu de beurre 3mn maximum et servir au dernier moment au centre du velouté, avec une pincée de piment d’Espelette et de fleur de sel.
- Ajouter les pointes d’asperges marinées dans l’huile et le sel.
Astuces
Si après avoir passé le velouté au blender ou au mixeur plongeant vous constatez des fibres, ne pas hésiter à le passer à travers une passoire fine pour les retirer. Le velouté peut être dégusté glacé sans les noix de St-Jacques et servi en verrine pour un buffet.
Cette recette se réalise avec des légumes frais prêts à l’emploi C’Zon disponibles au rayon fruits et légumes en GMS.