Pour son Réveillon Etoilé Vittel, Philippe Mille met à l’honneur les champignons rosés de Fabienne Spinelli, productrice en Champagne, dans une recette très raffinée où ils sont cuits dans une eau à la fève de Tonka et accompagnés d’un filet de canard laqué.

Les champignons rosés cuits dans une eau à la fève de Tonka, Filet de canard au couteau laqué de son jus au coteau champenois rouge
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 1L d’eau minérale
- 4 filets de canard
- 100 g de cous de canard
- 20 g de graisse de canard
- 40 g de foie gras
- 1/4 de fèves de Tonka
- 300 g de champignons rosés
- ½ L de coteaux champenois rouge
Pour les champignons
- Taillez la moitié des champignons en lamelles, cuisez-le avec de l’eau minérale à hauteur et la fève de Tonka à frémissement pendant 20 min, puis retirez du point de chauffe et laissez reposer avec un couvercle pendant 20 min.
- Filtrez cette eau de champignons, réduire de 2/3 dans la casserole.
- Réalisez des dés avec l’autre moitié des champignons, sautez-les vivement avec la graisse de canard.
Pour le canard
- Coupez la moitié des filets de canard en escalope, puis assaisonnez-les de sel et poivre et marinez-les 5min avec le vin rouge.
- Taillez l’autre moitié des filets de canard en dés ainsi que le foie gras, assaisonnez et ajoutez les champignons en dés.
- Disposez ensuite cette préparation au centre des escalopes de canard, refermez-les sur elles-même en leurs donnant la forme de filets.
- Laissez reposer 6 h au réfrigérateur. Les cuire doucement au four pendant environ 12 min.
- Concassez les cous de canard, colorez-les avec la graisse de canard et déglacez-les à la poêle avec le coteaux champenois.
- Laissez réduire de moitié, ajoutez la moitié de l’eau de champignons, laissez cuire 20 min puis filtrez et laissez réduire à consistance.
- Laquez le filet de canard avec cette sauce puis dressez sur l’assiette.
Cette recette de se déguste en deuxième plat dans le menu Réveillon Etoilé Vittel® 2019 de Philippe Mille, accompagné de la bouteille édition limitée, exceptionnellement proposé à la carte du restaurant Le Parc du Domaine Les Crayères à Reims, du 4 au 21 décembre, au prix de 185 € par convive.
© Anne-Emmanuelle Thion pour Vittel