Bûche de Noël au foie gras et jambon cru

Le foie gras se fait ici gourmandise en empruntant la forme de la bûche. Assorti de jambon cru, de framboises et de pain d’épices cette recette plaine de saveurs est une belle idée d’entrée pour les fêtes. Outre son goût délicieux, la bûche au foie gras se prépare à l’avance, ce qui est bien pratique lorsque l’on reçoit.

bûche au foie gras et jambon cru

Bûche de Noël au foie gras et jambon cru Aoste

Temps de préparation : 90 minutes

Un peu difficile

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

  • 200g de framboises surgelées
  • 1 feuille et demie de gélatine
  • 100g de sucre
  • 150g de foie gras mi-cuit
  • 20cl de crème fleurette 30% mg
  • 2 feuilles de gélatine
  • 4 tranches de jambon cru Aoste
  • 4 framboises fraîches
  • 40g de poudre de pain d’épices

 

 

 

 

 

  1. La veille, préparer l’insert. Pour cela, faire chauffer les framboises encore congelées dans une petite casserole, ajouter le sucre et laisser compoter une dizaine de minutes.
  2. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide et laisser ramollir pendant 5 minutes. Sortir les feuilles de gélatine ramollies de l’eau et les essorer avec précaution. Hors du feu, ajouter la gélatine aux framboises en remuant jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute.
  3. Passer le mélange au chinois puis couler le tout dans des moules en silicone pour insert. Placer au congélateur.
  4. Faites chauffer 5 cl de crème. Mettre les 2 feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide et laisser ramollir pendant 5 minutes. Sortir les feuilles de gélatine ramollies de l’eau et les essorer avec précaution. Hors du feu, ajouter la gélatine à la crème chaude en remuant jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Mixer la crème et le foie gras coupé en morceaux jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Réserver.
  5. Monter le reste de crème liquide en chantilly, puis l’incorporer délicatement à la préparation de foie gras.
  6. Dans des moules à bûche individuels, couler un peu de mousse au foie gras, ajouter l’insert framboise puis couvrir du restant de mousse. Placer au congélateur au moins 12 heures.

© Aoste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche