A cuisiner dès maintenant pour les savourer dès cet été et tout au long de l’année, ces conserves de poulpe à l’huile sont de petits délices marins à déguster au moment de l’apéro sur un bon pain grillé.
Conserves de poulpe à l’huile
Niveau de difficulté : moyen
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de traitement thermique : 1 heure
Recette pour 2 kg de poulpe
Ingrédients
- 2 kg de poulpe (il n’en restera que 800 g après cuisson)
- Huile d’arachide et / ou huile d’olive (un mélange des deux est recommandé)
- Aromates : sel, poivre du moulin, thym émietté…)
Matériel
- Terrines Le Parfait 350
- Mettre les poulpes au congélateur 24 h à 48 h avant pour attendrir la chair. La congélation qui dégrade habituellement les aliments en brisant les fibres et les déshydratant est ici une alliée.
- Faire cuire les poulpes dans un grand volume d’eau avec une feuille de laurier, 30 minutes à petit bouillon. Laisser ensuite refroidir puis supprimer le « bec » et les éventuelles parties dures, vider les entrailles et leur encre, enlever les petites ventouses en passant le poulpe sous un filet d’eau.
- Enfin couper des morceaux de 3 à 5 cm et bien les sécher avec un linge propre.
- Placer le poulpe dans les bocaux. Assaisonner selon ses gouts, sel, poivre, thym… Couvrir d’huile jusqu’à 2 cm du buvant, fermer et procéder immédiatement au traitement thermique, 1h a 100°C.
Bon à savoir
Cette recette se conserve plusieurs années (limiter à 12 mois est recommandé) stocker les bocaux dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière.
Cette recette est également valable pour les calamars ou encornets.
Attention : le poulpe perd 60 % de son poids à la cuisson (sur un kg reste 400 gr). Ne pas employer des poulpes trop petits, ils se désagrègent à la cuisson.
Recette de Georges Cantin pour Le Parfait