Visitandines aux fruits confits
La recette de Laurent Deregnaucourt, chef Guy DemarleNiveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour les visitandines
- 80 de beurre mou
- 125 g de sucre (100 g + 25 g)
- 3 gouttes d’amande amère
- 80 g de poudre d’amande
- 80 g de farine
- 105 g de blanc d’œuf (3 blancs)
- 1 pincée de sel
- 60 g de fruits confits en cubes
Pour la crème à l’orange sanguine et anis étoilé
- 150 g d’orange sanguine (2 pièces)
- 1 anis étoilé
- 30 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 15 g de fécule de maïs
- nappage neutre
Instructions
Visitandines
- Mélangez le beurre mou avec les 100 g de sucre et versez les gouttes d’amande amère. Mélangez la poudre d’amande et la farine. Incorporez la moitié dans le mélange précédent avec une spatule double embout.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs à l’aide du séparateur blanc et jaune d’œuf. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel et les 25 g de sucre. Incorporez la moitié des blancs montés. Versez le reste de la poudre d’amande et la farine puis finissez par les blancs restants. Mélangez jusqu’à obtention d’un appareil homogène et ajoutez les fruits confits en cubes.
- Posez le Moule 8 Couronnes torsadées Flexipan Origine sur une plaque aluminium perforée. Garnissez les empreintes au ¾ et enfournez 20 minutes à 180°C (th-6).
Crème
- Dans une casserole, pressez les oranges et faites infuser le jus 10 minutes à feu doux avec l’anis étoilé. Retirez l’anis étoilé.
- Réalisez une crème pâtissière : ajoutez le sucre, le jaune, la fécule et faites cuire le tout à petit feu jusqu’à ébullition, en mélangeant constamment au fouet. Vous devez obtenir une crème semi-épaisse. Étalez la crème pâtissière sur une petite toile de cuisson posée sur une plaque aluminium perforée. Filmez la surface et laissez refroidir 15 minutes au frais.
- Transvasez la crème pâtissière dans un cul-de-poule et lissez-la au fouet. Garnissez de la crème au centre des visitandines à la poche à douilles munie de la douille unie n°9. Nappez de nappage neutre avec le pinceau silicone. Astuce : si vous n’avez pas de nappage neutre, utilisez de la gelée de coing ou une confiture d’abricot tiède pour apporter de la brillance. Conservez vos visitandines sous Be Save® afin de garder leur moelleux plus longtemps.