Tarte chocolat noir et framboises
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la pâte cacaotée
- 90 g de sucre glace
- 25 g de poudre de cacao
- 120 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 30 g poudre de noisette
- 1 oeuf
- 210 g de farine T45
Pour la ganache
- 200 g de chocolat noir à pâtisserie Bonneterre
- 200 ml de crème liquide 30% matière grasse
Pour la marmelade de framboises
- 200 g de framboises surgelées
- 100 g de sucre
Pour le décor
- éclats de pistaches
- framboises fraîches
Instructions
- Préparer la pâte cacaotée : tamiser le sucre glace et la poudre de cacao. Verser dans un robot à pâtisserie et ajouter le sel, la poudre de noisette et le beurre. Commencer à malaxer à vitesse lente jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Ajouter l'œuf et continuer à malaxer doucement. Enfin, verser la farine et continuer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule un peu aplatie et la placer dans du papier film. Placer au frigo pendant 1 heure.
- Marmelade de framboises : verser le sucre et les framboises dans une petite casserole à feu moyen avec une cuillère à café d’eau. Mélanger et porter à ébullition. Laisser cuire pendant 15 minutes. La marmelade va s’épaissir. Placer dans un bol et laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 170°C.
- Reprendre la pâte cacaotée et fariner un plan de travail. Fariner aussi la pâte et un rouleau à pâtisserie. Étaler la pâte pour qu’elle devienne fine, environ 3 mm. Placer un cercle à pâtisserie de 25 cm sur la pâte étalée et découper la pâte autour du cercle en ajoutant 5 cm pour les rebords. Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et placer le cercle au centre. Déposer la pâte par-dessus et enfoncer délicatement la pâte dans le cercle en faisant de beaux angles. Découper avec un couteau l'excédent de pâte, de l'intérieur vers l’extérieur. Piquer le fond de la pâte avec une fourchette. Placer du papier sulfurisé dans le fond avec quelques haricots secs ou autres ingrédients secs pour empêcher que le fond ne gonfle pendant la cuisson. Placer au four pendant 20 minutes à 170°C. Une fois cuite, laisser refroidir.
- La ganache au chocolat : hacher le chocolat Bonneterre avec un couteau. Placer dans un bol. Faire chauffer la crème liquide et enlever du feu lorsqu’elle commence à faire de légères bulles. Verser sur le chocolat noir et laisser poser 4 minutes. Puis, mélanger avec une maryse. Pour un rendu homogène, mixer le chocolat et la crème avec un mixeur plongeant.
- Etaler la marmelade de framboise sur la pâte. Verser ensuite la ganache au chocolat et étaler. Placer au frigo toute une nuit.
- Sortir du frigo à l’avance pour déguster à température ambiante. Ajouter juste avant de servir quelques framboises fraîches sur le dessus et quelques éclats de pistaches.
Notes
© Mary Devinat pour Bonneterre