
Tarte à la brousse et à la confiture de clémentine de Corse du Domaine de Leos, façon fiadone
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 400 g de brousse
- 3 œufs
- 75 g de sucre en poudre
- 30 g de maïzena
- ½ orange zestée (ou 2 clémentines)
- 1 pot de confiture de clémentine corse au thym sauvage du Domaine de Leos
Instructions
- Mélangez le sucre en poudre et le beurre ramolli ensemble jusqu'à obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez ensuite l’œuf entier et mélangez au fouet. Ajoutez enfin la farine et le sel, mélanger à la main (ou au robot). Formez une boule et laisser reposer au moins 1h au réfrigérateur.
- Foncez un moule à charnière à bord haut de 22 cm avec la pâte sablée. Piquez le fond avec une fourchette et placez de nouveau au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 200°C. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre en poudre, ajoutez la brousse, le zeste d’orange et la maïzena tamisée.
- Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la préparation.
- Sortez le moule du réfrigérateur. Étalez une belle couche de confiture de clémentine surtout le fond de la pâte. Versez la préparation sur la pâte et lissez avec une spatule. Enfournez pendant 15 min. dans un four préchauffé à 200°C puis baissez la température à 180°C et laissez cuire encore pendant encore 20 min environ (la tarte doit légèrement dorer).
- Sortez du four et laissez refroidir complètement avant de démouler.
- Saupoudrez de sucre glace et décorez avec des clémentines confites ou des quartiers de clémentines fraiches. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.