Poires pochées au chocolat et chantilly à la crème de coco Bjorg
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 4 poires
- 2 gousses de vanille
- 1 bâton de cannelle
- 50 cl d’eau
- 60 g de miel
- 20 cl de crème de coco Bjorg
- 5 cl de crème liquide entière
- 1 c. à soupe de sucre glace
- 160 g de chocolat noir
- 32 g de sucre muscovado
- 75 g de beurre doux
- 110 g de farine
- 1 pincée de sel
- 65 g de noisettes torréfiées
Instructions
- Faites chauffer un volume d’eau avec le bâton de cannelle, la vanille fendue (1 gousse) et le miel. Portez le sirop à ébullition.
- Epluchez les poires et ajoutez-les au sirop. Laissez cuire à feu moyen/doux pendant une vingtaine de minutes. Les poires sont cuites lorsqu’elles n’offrent plus de résistance à la pointe d’un couteau. Réservez.
- Préchauffez le four à 170 °C (th.5-6).
- Battez le beurre jusqu’à ce qu’il soit pommade. Ajoutez le sucre, la farine et la fleur de sel. Etalez sur une feuille de papier cuisson et faites cuire pendant 15 min. Découpez les cœurs à l’aide d’un emporte-pièce puis laissez refroidir.
- Faites fondre le chocolat doucement au bain-marie (ou au micro-ondes) en remuant toutes les 30 secondes.
- Réservez la crème de coco une nuit au frais. Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines. Montez la crème de coco, la vanille et le sucre glace en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Arrêtez de fouetter lorsque le mélange est assez épais. Si le mélange n’est pas suffisamment consistant vous pouvez rajouter de la crème liquide. Conservez la chantilly coco au frais jusqu’au moment de la servir.
- Déposez une poire pochée au centre de l’assiette, couvrez-la partiellement de chocolat fondu. Ajoutez la chantilly, le biscuit muscovado et parsemez de noisettes torréfiées.
Notes
© Bjorg