Mini babkas myrtille citron
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la pâte
- 250 g de farine T45
- 12 g de levure de boulanger
- 50 g de sucre en poudre
- 50 ml d’amande concentrée Bonneterre
- 50 g d'eau
- 1 oeuf
- 80 g de beurre mou en cubes
- ½ c. à café de sel
Pour le mélange myrtilles-citron
- 200 g de myrtilles surgelées ou fraîches en saison
- 90 g de sucre
- 2 c. à café de jus de citron
- 1 c. à café de zeste de citron
Pour le sirop
- 3 c. à soupe de sucre
- 2 c. à soupe d'eau
- 1 c. à soupe de jus de citron
Instructions
- Mélanger l’amande concentrée Bonneterre avec l’eau et faire tiédir. Verser dans un bol. Émietter la levure de boulanger dedans, mélanger et laisser gonfler pendant 10 minutes.
- Mélanger la farine, 50 g de sucre et le sel dans le bol d’un robot à pâtisserie. Battre l'œuf à la fourchette et l’ajouter au mélange de farine. Commencer à battre lentement. Verser le mélange lait et levure et battre à vitesse moyenne pendant 5 minutes. Ajouter le beurre et poursuivre le malaxage 10 minutes à vitesse moyenne.
- Placer la pâte dans un très grand saladier (elle va tripler de volume) et couvrir de film alimentaire. Placer dans un endroit chaud sans courant d’air, idéalement dans un four. Laisser pousser pendant 2h30.
- Placer les myrtilles, 90 g de sucre, le jus de citron et les zestes dans une petite casserole. Faire chauffer à feu moyen pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps. Une fois bien cuit, placer au frigidaire.
- Quand la pâte aura bien triplé de volume, la placer sur un plan de travail recouvert de farine et la séparer en 6 boules. Avec un rouleau à pâtisserie, étaler finement les boules de pâte et badigeonner du mélange myrtille citron. Enrouler puis couper le boudin au milieu en deux. Entremêler les deux morceaux de pâte comme une corde puis ramener une extrémité à l’autre pour former un escargot.
- Placer les 6 mini babkas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser à nouveau pousser pendant 1 heure.
- Préchauffer le four à 180°C et placer au four pendant 20 minutes. Sirop : faire chauffer à feu doux le sucre, l’eau et le jus de citron dans une petite casserole, jusqu'à obtenir un sirop. Lorsque les babkas sont cuites, laisser refroidir puis badigeonner le dessus avec le sirop. Servir.
Notes
© Mary Devinat pour Bonneterre