Layer cake aux fraises et citron
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la génoise
- 6 oeufs
- 500 g de sucre
- 4 c. à café d’extrait de vanille
- 300 ml de crème fleurette 30 %
- 200 ml de boisson végétale avoine nature Bonneterre
- 500 g de farine T45
- 2 sachets de levure chimique
- 1 c. à café de sel
- 2 citrons zestés
- 1 citron pressé
Pour la marmelade
- 400 g de fraises
- 100 g de sucre
Pour la crème
- 400 g de cream cheese
- 100 g de sucre glace
- 200 ml de crème fleurette 30 %
Pour le décor
- fraises
- citrons
- fleurs
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C.
- Pour les génoises : fouetter les oeufs dans un grand bol, avec le sucre et l’extrait de vanille, jusqu’à ce que la préparation triple de volume. Ajouter le sucre, les oeufs, la farine, la levure chimique, les zestes de citron et le sel. Mélanger. Verser la boisson végétale avoine Bonneterre, le jus de citron et mélanger. Dans un autre bol, monter la crème fleurette en crème fouettée, puis l’ajouter petit à petit au mélange, à l’aide d’une maryse. Verser la pâte dans trois moules à charnière de 20 cm, tapissés de papier sulfurisé. Enfourner 1 h. Vérifier la cuisson, puis laisser refroidir avant de démouler. Les envelopper dans du film alimentaire et placer au frigo au moins 2 h.
- Pour la marmelade de fraise : rincer et couper les fraises en morceaux. Les placer dans une petite casserole avec le sucre et cuire 15 min. Une fois les morceaux cuits, mixer avec un blender plongeant. Laisser refroidir.
- Pour la crème : battre le cream cheese avec le sucre glace. Verser la crème fleurette et continuer à battre jusqu’à obtenir un mélange ayant doublé de volume. Placer au frigo.
- Le montage : une fois que les génoises ont passé 2 h au frigo : avec un couteau à pain, couper le dessus bombé de deux d’entre elles. Placer un gâteau sur le plat de présentation et y tartiner le tiers de la marmelade de fraises. Ajouter un quart de la crème fouettée et étaler. Placer le deuxième gâteau et recommencer avec la marmelade et la crème. Placer enfin le dernier gâteau qui n’aurapas été coupé et étaler un nouveau quart de la crème. Avec une spatule, étaler le dernier quart de crème sur les côtés.
- Décorer avec des morceaux de fraises, de citron et quelques fleurs.
Notes
© Mary Devinat pour Bonneterre
Bonsoir,
Une petite question, si je n’ai pas de boisson végétale, puis-je le remplacer par du lait tout simplement ?
Merci
Bonjour,
Bien sûr vous pouvez utiliser du lait. Bonne recette !