1 gâteau, 1 sirop et 1 glaçage, le gâteau mexicain aux trois laits est aussi un gâteau en 3 étapes. Très fondant il compte parmi les recettes incontournables du continent sud-américain.

Gâteau mexicain aux trois laits
Pastel de tres leches
Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 2 heures
Recette pour 8 personnes
Ingrédients
Pour le gâteau
- 85 ml de lait entier
- 5 œufs
- 150 g de sucre
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 225 g de farine
- 1,5 c. à café de levure
- 1 pincée de sel
Pour le sirop
- 250 ml lait entier
- 200 ml lait concentré non sucré
- 250 g de lait entier concentré sucré
Pour le glaçage
- 130 g de chocolat blanc
- 325 g de yaourt ferme
- Préchauffer le four à 175° C.
- Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fouetter les jaunes avec 100 g de sucre jusqu’à avoir un mélange pâle et épais. Ajouter 85 ml de lait et la vanille, puis incorporer la farine, la levure et le sel.
- Battre les blancs d’œufs en neige, quand ils commencent à mousser, incorporer en plusieurs fois 50 g de sucre et fouetter jusqu’à avoir un mélange épais et brillant. Incorporer les blancs à la pâte en mélangeant délicatement, puis verser dans un moule beurré.
- Mettre au four pour 30 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche, laisser tiédir le gâteau pendant 5 minutes avant de le démouler sur un plat creux. Le piquer de toutes parts à l’aide d’une fourchette.
- Mélanger le lait entier avec le lait concentré et le lait concentré sucré et verser ce mélange sur le gâteau. Mettre au frais pour 1 h minimum, idéalement 1 nuit le temps que le gâteau absorbe tout le liquide.
- Quand le gâteau a absorbé tout le sirop, faire fondre le chocolat blanc et mélanger avec le yaourt. Répartir ce glaçage sur le gâteau.
© recette : Annelyse Chardon – visuel : Julie Mechali pour le Cniel