
Charlotte pralinée façon Paris Brest aux biscuits à la cuillère Bonne Maman
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 paquet de biscuits à la cuillère BonneMaman
- 375 g de pralin en poudre (150 g pour l’insert et 225 g pour la crème pralinée)
- 50 g de crème fleurette (4 cl)
- 45 cl de lait
- 210 g de beurre demi-sel
- 6 jaunes d’œufs
- 40 g de sucre
- 45 g de Maïzena
- 3 feuilles de gélatine
- amandes effilées, ou pralin, ou noisettes concassées, etc. pour le topping
Instructions
- Pour la crème pralinée, mettez la gélatine dans de l’eau afin de la ramollir, et le beurre en morceaux dans un bol pour qu’il se réchauffe un peu.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez la Maïzena tamisée.
- Dans une casserole, portez le lait à ébullition.
- Lorsqu’il commence à bouillir, ajoutez-le en 2 fois à votre saladier, en fouettant bien. Lorsque tout le lait a été incorporé, remettez le mélange sur feu doux et fouettez jusqu’à épaississement. La consistance doit ressembler à une crème pâtissière / mayonnaise.
- Essorez la gélatine et mettez-la dans votre casserole. Ajoutez les 225 g de pralin en poudre. Fouettez l’ensemble jusqu’à obtenir une consistance homogène et retirez le tout du feu.
- Mettez la crème obtenue dans un saladier et laissez tiédir avant d’ajouter le beurre et de mixer pour une texture homogène.
- Préparez l’insert praliné dans un contenant haut, en mixant le pralin en poudre avec la crème fleurette ajoutée en 2 fois.
- Pour dresser la charlotte, placez les biscuits à la cuillère Bonne Maman en vertical tout au long de la paroi du moule. Tapissez le fond également de biscuits sans laisser de trous pour faciliter le démoulage.
- Ajoutez une couche de crème pralinée, puis une fine couche d’insert, et à nouveau de la crème pralinée. Ajoutez ensuite un nouveau niveau de biscuits à la cuillère Bonne Maman. Puis répétez l’opération avec une couche de crème, une couche d’insert et une couche de crème. Terminez de monter la charlotte en ajoutant la dernière couche de biscuits à la cuillère Bonne Maman qui sera la base du gâteau.
- Mettez votre moule au réfrigérateur pendant quelques heures à une nuit.
- Démoulez la charlotte dans un plat de service.
- Fouettez la crème pralinée restante à la sortie du frigo. Décorez le sommet de la charlotte avec les 2 préparations restantes que vous pouvez disposer avec une poche à douille.
- Parsemez du topping de votre choix : amandes effilées, pralin en morceaux, noisettes, etc.
Notes
© Charlie Cocotte pour Bonne Maman