Cake au chocolat, piment et épices mexicaines
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 5 œufs
- 145 g de sucre semoule
- 90 g de miel (choisir un miel bien parfumé comme le miel de sapin)
- 95 g de farine de blé
- 20 g de cacao en poudre
- 10 g de levure chimique
- 60 g de farine de maïs (ou autre farine sans gluten)
- 8 g de mélange de cannelle, muscade et piment pasilla ou piment ancho moulu (ou une pincée de piment d’Espelette en poudre)
- 190 g de chocolat noir 65%
- 110 g de beurre
- 1 orange pour son zeste
Pour le glaçage au chocolat
- 10 cl de lait entier
- 40 cl de crème liquide
- 60 g de miel
- 370 g de chocolat noir pâtissier
- 100 g de nappage neutre
Instructions
- Préchauffer le four à 180ºC.
- Beurrer les moules à cake avec du beurre mou, mais pas fondu. Ensuite, venir les fariner (n’utilisez pas beaucoup de farine, juste le nécessaire pour couvrir le beurre). C’est très important de faire ceci pour pas que le cake ne colle au moule.
- Dans un bol, mettre les oeufs avec le miel et réserver.
- Dans un autre bol, mettre le sucre et le zeste d'orange, mélanger à l’aide d’une spatule.
- Ensuite ajouter ce mélange aux œufs et au miel (dans le bol réservé). Mélanger à l’aide d’un fouet, pour blanchir les oeufs (2 à 3 minutes).
- Faire fondre le chocolat et le beurre au four micro-ondes. Une fois que le mélange est bien monté, ajouter le chocolat et le beurre fondu. Incorporer à l’aide d’un fouet, jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Si le mélange s’épaissit, cela veut dire que le chocolat et le beurre ne sont pas assez chauds. Réserver.
- Tamiser les ingrédients secs :la farine, la levure, les épices et le cacao en poudre. Incorporer au mélange oeufs et chocolat. Mélanger délicatement, sans trop travailler la pâte. Ensuite, incorporer la farine de maïs et le sel. Mélanger de nouveau, sans trop travailler la pâte.
- Verser la moitié de l’appareil dans chaque moule à cake (la moitié de chaque moule), taper un peu le moule pour enlever les bulles d’air et enfourner entre 35 à 40 minutes à 180º. Lorsqu’ils seront bien cuits, sortir du four, démouler et laisser refroidir.
- Les cakes doivent être bien froids au moment du glaçage (vous pouvez aussi les mettre au réfrigérateur pendant quelques minutes).
Glaçage
- Pendant que les cakes sont au four, faire chauffer le lait avec la crème, en même temps, incorporer le miel, le nappage neutre et faire bouillir le mélange. Remuer constamment. Une fois que c’est bien chaud (lorsque ça commence à bouillir), verser le mélange directement sur le chocolat pâtissier (dans un bol) et faire le fondre en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’un glaçage lisse et sans bulles d’air.
- Faire couler le glaçage sur les cakes (bien arroser tous les côtés) et enlever l’excédent avec une spatule. Maintenant c’est prêt, déposer les cakes sur un plat de présentation.
Notes
© Alex Vera pour le Festival Que Gusto