
Bûche de Noël au chocolat et aux noisettes
Niveau de difficulté : facile
Instructions
- Placez les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les à 180°C chaleur tournante (160°C convection naturelle) sans attendre que le four soit chaud 5-8 min, ou jusqu’à ce qu’elles dorent.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs et placez-les dans deux saladiers.
- Au batteur électrique, fouettez les blancs en neige 2-3 min, ou jusqu’à ce qu’ils soient fermes et doublent de volume.
- Battez les jaunes, 80 g de sucre de canne et 2 cs d’eau à température ambiante 2-3 min, ou jusqu’à ce que le tout devienne mousseux, blanchisse et double de volume.
- Ajoutez 75 g de farine et 1/2 sachet de levure aux jaunes d’œufs. Mélangez délicatement à la spatule. Ajoutez les blancs en neige en deux fois et mélangez délicatement.
- Sur une plaque type lèche frite couverte de papier sulfurisé, répartissez la pâte dessus en un rectangle de 1 cm d’épaisseur et d’environ 25 x 35 cm. Enfournez 10-12 min, ou jusqu’à ce que le biscuit soit légèrement doré.
- Pendant ce temps, concassez les noisettes.
- Humidifiez un torchon. Placez-le sur le biscuit dès sa sortie du four, puis laissez-le refroidir.
- Une fois le biscuit refroidi, retournez-le sur une planche et décollez le papier sulfurisé en partant du haut. Coupez les bords du biscuit pour former un rectangle droit.
- Faites chauffer 200 ml de crème à feu moyen-vif dans une petite casserole jusqu’à ce qu’elle frémisse.
- Placez le chocolat et 50 g de sucre glace dans un saladier. Versez la crème chaude dessus. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Laissez refroidir 10-15 min, ou jusqu’à ce que la ganache soit moins fluide.
- Répartissez ⅔ de la ganache au chocolat sur le biscuit en conservant un bord de 1 cm. Saupoudrez ⅔ des noisettes par‑dessus. Roulez le biscuit sur lui-même en serrant très fermement (attention à ne pas le casser !).
- Versez le reste de la ganache sur la bûche (soudure vers le bas), puis placez-la au frais 10-15 min.
- Sortez la bûche du frigo. Avec une fourchette, tracez des sillons dessus pour obtenir un effet bois. Saupoudrez du reste de noisettes.
- Placez-la au réfrigérateur au moins 2 heures avant de couper la bûche en tranches.