Brioche aux pépites de chocolat
Niveau de difficulté : facile
Instructions
- Dans un récipient, pétrissez ensemble la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez les œufs au fur et à mesure. Par la suite, ajoutez 5 gouttes de fleur d’oranger, puis pétrissez.
- Faites fondre votre beurre et battez-le afin d’obtenir un beurre pommade. Ajoutez votre beurre crémeux à votre pâte et pétrissez de nouveau, jusqu’à ce que la pâte imprègne bien le beurre. Laissez lever votre pâte, durant 1h30, dans un récipient et de préférence dans un environnement chaud. Vous pouvez placer votre récipient au-dessus d’un radiateur par exemple.
- Après cela, dégazez votre pâte manuellement : posez-la sur un plan de travail avec un peu de farine, puis pressez-la avec la paume de votre main pour l'étirer avant de la retourner sur elle-même. Formez de nouveau une boule et laissez-la reposer au réfrigérateur durant 1 heure.
- Au bout d’une heure, sortez votre pâte et étirez-la en un rectangle de 24 x 30 cm environ, sur du papier sulfurisé, sur une plaque de cuisson. Répartissez alors les pépites de chocolat sur votre pâte, de manière homogène. Cachez une fève parmi vos pépites de chocolat.
- Enroulez votre pâte pour obtenir un rouleau. Collez les deux extrémités ensemble, afin de former un rond, avec un trou au milieu. Laissez reposer votre pâte, au congélateur, pendant 30 minutes.
- Sortez ensuite votre pâte du congélateur, elle doit encore reposer durant 1 heure, à l’air libre afin de fermenter.
- Pensez à préchauffer votre four à 165°C, sur chaleur tournante, une demi-heure à l’avance.
- Cassez et battez le dernier œuf dans un bol et badigeonnez votre pâte, à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Gardez un peu de la préparation de l’oeuf pour le badigeonner de nouveau à la sortie du four. Mettez au four durant 30 minutes, tout en surveillant votre cuisson ! Vous pouvez la dorer, en mettant le mode grill durant 5 minutes. Sortez votre brioche du four.
Notes
© Green & Pepper Agency pour La Vie Claire