Des petits gâteaux moelleux au bon goût de noisette et de chocolat. Ce sablé breton au chocolat et noisettes se consomme sans modération, au petit-déjeuner, à 10 h, en dessert, au goûter, avec le café, à la récréation, au bureau, devant la télé, au cinéma, en pique-nique, bref, n’importe où et quand ça vous chante…
Comme un sablé breton au chocolat et noisettes
Pourquoi c’est si bon ?
Parce que ces sablés offrent une double texture, particulièrement intéressante en bouche : à la fois un aspect friable – apportée par le beurre, présent, ici, en grande quantité – mais aussi une sensation poudreuse et sablée friable – apportée par la poudre de noisette – encore plus intense que dans la recette traditionnelle du sablé breton qui, à l’origine, ne contient pas de noisette.
Philippe Conticini
Accessoire : Feuille
Temps de préparation : 20 mn
Temps de repos : néant
Temps de Cuisson : 20 mn
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
- 525 g de beurre doux
- 270 g de sucre glace
- 240 g de poudre de noisette
- 4 g de fleur de sel
- 6 jaunes d’œuf (120 g)
- 60 g de cacao en poudre
- 345 g de farine type 45
- 100 g de chocolat noir
- Placez le beurre à température ambiante, puis travaillez-le à la spatule, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et souple, telle une pommade.
- Dans le bol du robot muni de la feuille, versez le beurre pommade avec le sucre-glace, puis malaxez le tout, à vitesse 2, pendant 5 mn, jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.
- Ajoutez la poudre de noisette et la fleur de sel, puis les jaunes d’œuf, avant d’incorporer le cacao en poudre, le chocolat noir concassé
et la farine préalablement tamisée. - Beurrez et farinez des moules souples (de type fléxipan) ou des cercles de la taille souhaitée, puis versez-y la pâte sur 1,5 cm d’épaisseur.
- Faites cuire le tout à 170 °C, pendant 20 mn (selon le type de four, à sole ou air pulsé).
Cette recette de Philippe Conticini est tirée du livret de recettes fourni le robot pâtissier BekoChef®
© Laurent Fau