Si vous avez envie de surpendre vos invités tout en les régalant, osez cette incroyable recette de chou-fleur. Imaginé par François Perret, ce dessert léger et printanier conjugue chou-fleur, vanille, citron et huile d’olive et se saupoudre de cassonade. Sans sucre, cette recette se sert en guise d’entrée raffinée.

Le chou-fleur de François Perret
La recette de François Perret, chef pâtissier du Ritz Paris
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- ½ chou-fleur
- 5 gousses de vanille
- 6 cl d’huile d’olive
- Vinaigre de citron ou vinaigre de chardonnay
- 1 citron
- Cassonade
- Râper le demi chou-fleur très finement, idéalement à la mandoline. Il est très important que les lamelles soient très fines.
- Gratter 5 gousses de vanille, si possible la veille afin de faire macérer l’extrait et les gousses vidées dans l’huile d’olive légèrement tiède. Ceci renforcera davantage le goût de vanille.
- Râper la peau d’un citron et mettre de côté les zestes avant de récupérer les segments et les couper en petits morceaux.
- Faire une vinaigrette avec le vinaigre de citron, que l’on trouve en épicerie fine, ou à défaut un vinaigre de chardonnay, quelques gouttes de jus de citron et l’huile d’olive infusée.
- Ajouter ensuite la vanille ainsi que les segments de citron coupés et les zestes de citron. Assaisonner avec un peu de fleur de sel et du poivre.
- Mélanger le tout avec les fines lamelles de chou-fleur et saupoudrer de sucre cassonade.
Le mot du chef
C’est un dessert léger et rafraîchissant que l’on peut aussi parfaitement servir en entrée sans la cassonade.
© François Perret
15, place Vendôme – Paris Ier