Ce petit gâteau fondant, riche en amande est sublimé par le tour de main de Philippe Conticini. Voici la recette des financiers amande et vanille à réaliser comme un chef avec le robot pâtissier BekoChef®.

Financiers amande et vanille
Petits gâteaux moelleux au bon goût d’amande et de vanille. A consommer sans modération, au petit-déjeuner, à 10h, en dessert, au goûter, avec le café, à la récréation, au bureau, devant la télé, au cinéma, en pique-nique, bref, n’importe où et quand ça vous chante…
Philippe Conticini
Accessoire : Fouet
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 10 à 15 mn
Difficulté : *
Avec cette quantité de pâte, vous confectionnerez :
- 100 mini financiers de 10 g pièce
- ou 35 financiers moyens de 30 g
- ou 25 gros financiers de 40 g
Ingrédients
L’ensemble des ingrédients doivent être sortis à température ambiante
- 190 g de sucre glace
- 138 g de poudre d’amande blanche
- 70 g de farine (type 55)
- 2 pincées de fleur de sel (1,5 g)
- 6 blancs d’œufs (195 g)
- 2 gousses de vanille
- 135 g de beurre
- Préchauffez le four à 170 °C.
- Dans le bol du robot, muni du fouet, versez les poudres (sucre glace, poudre d’amande, farine et fleur de sel) préalablement tamisées.
- Mélangez le tout à vitesse 3 pendant 1 mn, puis ajoutez les blancs d’œufs (sortis préalablement à température ambiante), un par un, ainsi que les graines de vanille (après avoir fendu
et gratté les gousses). Poursuivez alors le malaxage pendant 1 mn. - Une fois que le mélange est bien homogène, versez le beurre fondu (encore mousseux et tiède), puis fouettez à nouveau le tout intimement.
- Versez la pâte à financier dans une poche à douille, puis remplissez des moules individuels à financier aux trois quarts de la hauteur, avant de faire cuire le tout au four (chaleur tournante) à 170 °C, entre 10 et 15 mn, selon la taille des moules (10 mn pour des mini moules, 12 mn pour des moules moyens et 15 mn pour des plus gros moules).
- Les financiers ne doivent surtout pas être trop cuits, mais fondants et bien moelleux à cœur.
Cette recette de Philippe Conticini est tirée du livret de recettes fourni le robot pâtissier BekoChef®
© Laurent Fau