Très simple à réaliser, cette charlotte aux framboises peut se prépare à l’avance et se conserve au congélateur. C’est le dessert estival idéal pour régaler les grandes tablées.
Charlotte aux framboises
Temps de préparation : 30 minutes
Temps d’attente : 3 heures + 6 heures
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
- 150 g de brassé framboise au lait de chèvre Soignon
- 300 g de framboises fraîches
- 150 g de sucre
- 6 g de feuille de gélatine
- 50 cl de crème liquide entière bien froide
- 25 biscuits cuillères
Pour le décor
- 100 g de framboises fraîches
- Quelques amandes concassées
- Mixez 300 g de framboises avec le sucre et le yaourt. Filtrez puis faites chauffer jusqu’à frémissement.
- Pendant ce temps, faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Versez la gélatine égouttée dans la préparation chaude et mélangez jusqu’à ce que la gélatine soit fondue.
- A l’aide d’un robot, montez la crème liquide en crème fleurette bien ferme. Versez le coulis dans la crème montée et mélangez à la spatule.
- Placez dans un moule à charlotte les biscuits cuillères tout autour. Verser la mousse au ⅔. Disposez quelques biscuits restants coupés en morceaux. Versez de nouveau la mousse jusqu’au ⅔ puis remettez quelques morceaux de biscuits. Recouvrez de mousse.
- Placez au congélateur pendant 2 à 3 heures. 6h avant le service, faites décongeler la charlotte démoulée au réfrigérateur.
- Au moment du service, recouvrez la charlotte des framboises restantes et d’amandes concassées.
Pour une plus grande sensation fruitée, vous pouvez aussi ajouter à votre mousse des framboises entières. Prévoyez à ce moment-là une centaine de grammes en plus.