Pour la première fois ce ne sont pas un mais deux Prix Collet qui sont remis. Jérôme Banctel et Yann Couvreur sont les grands gagnants des Prix Collet 2019. Le premier remporte le 7ème Prix Champagne Collet du Livre de Chef, le deuxième, le tout 1er Prix Champagne Collet du Livre de Pâtissier.
Jérôme Banctel, Lauréat du 7ème Prix Collet du Livre de Chef
« Ce livre j’en ai rêvé. Après un an et demi d’essais, de travail et de recherches l’aboutissement de ce projet a enfin vu le jour. Je n’oublierai pas ces nombreux mois de partage, d’échanges et de transmission. Michel Reybier, propriétaire de La Réserve Paris – Hotel and Spa m’a donné sa confiance pour débuter il y a 5 ans cette nouvelle aventure, mon aventure.J’ai donc voulu retracer dans ce livre l’évolution de mes recettes au fil des années. »
Pour ce 7ème Prix Collet du Livre de Chef, 9 chefs se sont succédés dans les espaces Gaggenau de Paris pour présenter leur ouvrage à un jury présidé par Olivier Charriaud, Directeur Général de Champagne Collet.
Pour la première fois dans l’histoire du Prix, c’est à l’unanimité et au premier tour de scrutin que l’ouvrage a été récompensé. Le Jury tient à saluer l’exigence comme l’intelligence éditoriale mise au service d’un authentique univers de chef.
« L’introduction de Chihiro Masui ainsi que la préface – rare car véritablement rédigée par Jérôme Banctel – ont su trouver les mots sincères, sans concession, parfois touchants, pour raconter la carrière d’un chef qui a su donner le temps au temps, se remettre en question, construire une équipe et pensé son métier afin de se forger une véritable identité culinaire. Les recettes présentées dans l’ouvrage témoignent ainsi d’une authentique réflexion personnelle et professionnelle que le souci photographique de Richard Haughton révèle notamment à travers de saisissants focus. Le carnet des « gestes signatures » offre, quant à lui, une séquence originale partageant avec le public des techniques précieuses, inédites, éclairantes. Du coffrage à la couverture reprenant les motifs Cuir de Cordoue chers à la Réserve, des dorures à chaud au qualité d’impression et de mise en page, la pertinence de la fabrication installe l’ouvrage dans une belle tradition de savoir-faire désormais trop rare à ce rayon beaux-livres qui n’en porte trop souvent que le nom. »
Yann Couvreur, Lauréat du 1er Prix Collet du Livre de Pâtissier
« Je suis heureux et soulagé de terminer cette année sur ce prix Champagne Collet. Une récompense qui me touche en plein cœur car je considère qu’il vient donner un sens aux heures interminables de confection et aux journées entières de shooting avec Laurent, Sarah et Flo parfois peu fructueuses. Probablement à cause de notre exigence à tous les trois. Notre volonté de vouloir capter le moment « m ». Celui où le chaud est encore fumant, le glacé transpire à peine, où le jus encore brillant nous offre son plus beau reflet et le fruit quand à lui, fraîchement sculpté, ne présente encore aucune marque d’oxydation.
C’est ce moment « m », résultat d’une équation complexe qui nous fit recommencer et recommencer jusqu’à obtenir LA photo. Celle qui témoignerait au plus juste de notre travail à tous les quatre. Le fruit d’une exigence et d’une volonté communes que je voulais parfait. Je suis très fier de ce livre. Un ouvrage dédié aux desserts de restaurant qui me renvoie directement au pâtissier que je suis, à mon ADN. Il vient soulager la frustration forgée au sein de mon entreprise aujourd’hui car même si je suis devenu un artisan et commerçant épanoui, je reste pour la vie un pâtissier de restaurant, mon premier amour.»
Les Prix Collet 2019
Ces deux prix ont été attribués par des jurys composés de personnalités du monde de la presse gastronomie & vin et de l’édition, réunies autour de Olivier Charriaud, Directeur Général de Champagne Collet et Président des jurys.
Pour le Prix Collet du Livre de Chef
- Bertrand Glory – Directeur Commercial et Marketing Champagne Collet
- Anne Luzin – Directrice des éditions Le Chef
- Déborah Dupont – Directrice de la Librairie Gourmande
- Nicolas Rouvière – Editeur aux Éditions Keribus
- Emmanuel Rubin – Directeur des Editions Jalou, journaliste au Figaro
- Stéphane De Bourgies – Photographe
Pour le Prix Collet du Livre de Pâtissier
- Bertrand Glory – Directeur Commercial et Marketing Champagne Collet
- Ulla Majoube – Journaliste gastronomie à L’Express.fr
- Clotilde Roux – Journaliste et bloggeuse culinaire sur Critiques & Confidences
- Julie Mathieu – Directrice des magazines Fou de pâtisserie et Fou de Cuisine
- Annabelle Schachmes – Auteure culinaire et photographe
Ils ont pu apprécier au fil de rendez-vous en accords mets et champagnes, les ouvrages de :
Gilles Goujon – Gilles Goujon à Fontjoncouse, éd. Glénat
Jean-André Charial – L’esprit Baumanière, éd. Flammarion
Cyril Lignac – Saisons, éd. La Martinière
Yoni Saada – La grande Bleue, éd. Solar
Pierre Saugrain – Un Bistrot Parisien : La Fontaine de Mars en 50 recettes, éd. La Martinière
David Toutain – David Toutain, éd. La Martinière
Karen Torosyan – Secrets et techniques d’un cuisinier d’orfèvre, éd. Flammarion
Ludovic Turac – Une table au Sud, éd. L’épure
Jérôme Banctel – La Réserve Paris, éd. Flammarion
Jessica Préalpato – Desseralité, éd. Alain Ducasse
Aurélie Rivoire – Itinéraire d’un chef pâtissier, éd. Hachette Pratique
Benoit Castel – Pâtisserie Simplement naturelle, éd. La Martinière
Yann Couvreur – Ephémère, éd. Solar
François Perret – Instants Sucrés au Ritz, éd. La Martinière
Tous ces ouvrages sont de magnifiques idées de cadeau de Noël pour fins gastronomes.
CLH
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.