Ceviche de dorade royale aux agrumes

recette de Ceviche de dorade royale aux agrumes

Cette délicieuse recette pleine de fraîcheur et de vitalité se déguste avec une cuvée Caprice de Colombelle. Ses arômes d’agrumes et de fruits exotiques se marient parfaitement à ce ceviche de dorade royale aux agrumes.

Ceviche de dorade royale aux agrumes

Ceviche de dorade royale aux agrumes et vinaigrette au fruit de la passion

Temps de préparation : 30 minutes

Recette pour 4 personnes

4 filets de dorade royale

Ingrédients

  • 10 radis roses
  • 1 fenouil
  • 1 oignon rouge
  • 2 oranges
  • 2 citrons verts
  • 1 citron jaune
  • 2 fruits de la passion
  • Huile d'olive
  • Huile de sésame grillé
  • Sel fin
  • Poivre
  • 1 piment frais (facultatif)

 

 

 

 

Attention : Il est conseillé de congeler les filets de poisson sauvage au moins 24h lors d'une consommation crue ou marinée afin d'éliminer toute présence de parasite. Les poissons d'élevage sont plus contrôlés et donc moins sujet à ce problème, dans ce cas cette étape n'est pas nécessaire.

  1. Retirer la peau et les arêtes du filet de dorade. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, tailler de fines tranches de poisson et les répartir dans un plat sans les superposer. Filmer et réserver au frais. Eplucher l'oignon, laver les radis et le fenouil. Récupérer les feuilles du fenouil et les faire sécher sur du papier absorbant.
  2. A l'aide d'un couteau ou, mieux, d'une mandoline, tailler finement les légumes et les placer dans un bol d'eau glacée avec le jus d'un demi-citron jaune pour les garder bien croquants et éviter l'oxydation.
  3. A l'aide d'un couteau, retirer les deux extrémités des oranges et enlever la peau. Prélever les quartiers entre chaque membrane. Retailler si nécessaire pour enlever les parties blanches qui sont plus amères. Conserver le cœur des oranges pour la suite de la recette.
  4. Pour réaliser la marinade, presser le jus du demi-citron jaune restant, des citrons verts et des cœurs d'orange et éventuellement ajouter quelques lamelles de piment frais.
  5. Sortir le poisson du frigo, saler l'ensemble et arroser avec le jus des agrumes. Laisser mariner entre 5 et 30 minutes selon votre goût (plus la marinade sera longue, plus le poisson sera cuit par l'acidité de la marinade). Retourner les morceaux de poisson à « mi-cuisson ».
    Pendant ce temps, prélever la pulpe des fruits de la passion et mélanger avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe d'huile de sésame grillé.
  6. Répartir le poisson dans les assiettes. Déposer les quartiers d'oranges, les lamelles de radis, fenouil et oignon rouge. Ajouter les feuilles de fenouil et arroser avec la vinaigrette. Saler et poivrer sur l'ensemble de l'assiette.
    Servir immédiatement.

Caprice de Colombelle

Caprice de Colombelle

Cépages : Colombard et Gros Manseng

L’appellation Côtes de Gascogne s’étend sur des coteaux idéalement exposés entre les Pyrénées et l’Océan Atlantique. Cette situation crée un microclimat particulier qui est à l’origine de la fraicheur et de la typicité aromatique des vins de la région.

La robe pâle de ce vin est éclairée de reflets verts et de nuances dorées. Son nez dévoile un bouquet intensément fruité, gourmand et frais. Dominé par les fruits jaunes et blancs, il est relevé de notes d’agrumes et de fruits exotiques. La bouche, exubérante et tendue, mais aussi facile et fruitée, exprime les mêmes arômes qu’au nez, avec une touche florale et un final croquant et citronné.

Outre le ceviche de dorade royale aux agrumes, Caprice de Colombelle est également parfait avec du crabe, des tajines de poissons, des volailles au citron confit … toutes les cuisines d’inspirations marocaine, indienne ou asiatique.

Caprice de Colombelle IGP Côtes de Gascogne est disponible chez les cavistes et à la boutique en ligne de Plaimont au prix de 6,80 € la bouteille.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette délicieuse recette pleine de fraîcheur et de vitalité se déguste avec une cuvée Caprice de Colombelle. Ses arômes d’agrumes...
" />