Assemblage de Petit Maseng, Gros Maseng et Petit Courbu vendangés tardivement, Soum est un vin blanc doux, un cru tardif vinifié par la Cave de Crouseilles.
En appellation Pacherenc du Vic-Bilh, ne sont produits que des vins blancs, secs ou moelleux pour les plus réputés, à l’image de Soum, un vin intense et équilibré, à la belle fraîcheur.
Sur la même aire d’appellations que les rouges de Madiran, l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh se situe à 40 km de Pau, à proximité de la capricieuse rivière Adour qui confère au vignoble un microclimat unique.
Soum est le fruit d’une sélection des plus belles parcelles de l’appellation, sur des coteaux escarpés orientés Est à Sud-Est qui profitent des premiers rayons matinaux en évitant ceux plus violents de l’après-midi. Les pentes importantes permettent un drainage parfait des argiles qui ont un rôle déterminant pour obtenir le caractère tendu et aérien des grands Pacherenc. Les raisins passerillés sont vendangés par tries successives manuelles de fin octobre à fin-novembre. Fermentation alcoolique en barriques de chêne (40% neuves, 30% de 1 vin et 30% de 2 vins) pendant de longues semaines. Puis, l’élevage se déroule dans la barrique de vinification, sur lies fines avec bâtonnage (8 à 10 mois). Savoir-faire artisanal pour obtenir l’ouverture aromatique des Manseng et l’intégration optimale de la liqueur dans le vin.
Ce vin blanc doux, à la robe aux reflets argentés, offre un nez riche et complexe sur les notes d’agrumes confits et de poivre blanc. La bouche, suave et riche, se développe sur une trame acidulée qui signe les plus beaux Pacherenc. Au vieillissement, ce vin développe des arômes de truffe blanche qui soulignent la fraîcheur et la noblesse naturelle de ce vin qui tient une place privilégiée dans l’univers des grands vins liquoreux du monde. A déguster entre 8 et 10°C.
Dégusté autour de 9°C, c vin très réussi, à la noble expression aromatique et la vivacité naturelle, s’accorde parfaitement bien à un foie gras en terrine, des bonbons coulants aux noix, ou une tartine fromagère au chutney d’abricot servis à l’apéritif. A table, il s’apprécie avec un tajine d’épaule d’agneau au citron, une pintade confite au vin blanc moelleux, un magret de canard façon pastilla. Si les fromages persillés lui vont évidemment très bien, on l’apprécie aussi jusqu’au dessert avec par exemple un gâteau renversé au kiwi, une tarte au citron meringuée, des crêpes Suzette, une tarte panna cotta aux agrumes, un mousse aux éclats de marrons caramélisés.
Soum est disponible en grande distribution et au caveau du château de Crouseilles au prix de 17 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.