Saint Louis 2018, le savoureux occitan d’altitude

C’est dans le massif des Corbières qu’est né ce Saint Louis 2018. Issue de vieilles vignes, c’est une cuvée 100% Syrah aux arômes complexes de fruits noirs bien mûrs et à la longue finale sur les épices. C’est un vin très agréable à savourer sur une bonne cuisine traditionnelle.

 

Champenois, fils et petit-fils de vignerons depuis six générations dans un premier cru de la vallée de la Marne, Jean-Louis Denois exploite en Bio 30 hectares à Roquetaillade, Magrie et Fa en Haute Vallée de l’Aude au sud de Limoux et aussi à Caudies et Saint Paul de Fenouillet, en haut du Val d’Agly. C’est là que sont situées ses vignes de Syrah au pied du col Saint Louis et des châteaux Cathares.

Ces vignobles d’altitude au pied des Pyrénées, délibérément choisis parmi les plus hauts et les plus frais du sud de la France viticole, sont nichés dans l’extrême sud-ouest du Languedoc aux portes de l’Ariège, loin de la mer et constituent un univers très différent des plaines gorgées de soleil. Les vins Jean Louis Denois se sont placés rapidement parmi les plus originaux du Languedoc grâce à sa maîtrise et à son inspiration permanente, depuis ses études en Bourgogne : le terroir !

Les vignes sont cultivées en BIO depuis le millésime 2009, après un passage en Biodynamie, abandonnée depuis, « au profit d’une approche « sans ou bas sulfite », plus réaliste et concrète que les croyances mystiques de la biodynamie et surtout apportant un véritable « bénéfice – santé » au consommateur ». Depuis plusieurs années, Jean Louis Denois souhaite afficher sur ses contre-étiquettes le taux de sulfites total, « qui constitue une véritable carte d’identité d’un vin et précise l’esprit dans lequel il a été réellement vinifié, à l’encontre de la plupart des vignerons français qui se battent pour échapper à l’affichage obligatoire des additifs dans les produits alimentaires ».

Saint Louis 2018 Jean-Louis Denois Corbières

Saint Louis 2018 dévoile une robe rubis profond. Son nez, complexe et fin, évolue entre violette, fruits noirs et épices douces. La bouche minérale est ample, fraîche et fondue. Les tanins sont bien présents mais souples et s’étirent dans une belle longueur épicée avec une note mentholée en finale.

La cuvée Saint-Louis 2018 s’apprécie avec une salade de foies de volaille, un gigot d’agneau confit aux épices, un pot au feu aux légumes racines, un rôti de porc aux pruneaux, un rôti de veau aux girolles, un couscous royal, un cantal ou encore un fondant au chocolat noir.

Saint Louis 2018 est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la Maison Jean-Louis Denois, au prix de 16 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche