Monkey 47 Barrel Cut, le gin de la Forêt Noire

Monkey 47 Barrel Cut est une édition artisanale et non filtrée, unique par sa complexité. Vieilli en fût de mûrier, c’est un gin sec qui dégage des notes fruitées subtiles et raffinées ainsi qu’une élégante douceur.

Après plusieurs années de recherche sensorielle et d’expérimentation avec toute sorte de bois, en quête du compagnon idéal pour son gin, la marque a adopté une approche très traditionnelle pour Monkey 47 Barrel Cut. Cette quête a mené dans le Palatinat, au sud-ouest de l’Allemagne. Les fûts destinés au vieillissement et à l’affinage des distillats y sont toujours fabriqués de façon artisanale.

Alors qu’il est tombé dans l’oubli depuis bien longtemps maintenant, le bois rare du mûrier était autrefois utilisé pour le vieillissement des distillats les plus fins issus de la Forêt Noire. Cette variété de bois, fabuleusement aromatique, compte parmi les plus parfumées. Lors du vieillissement, il confère au distillat une couleur d’un profond jaune d’or et une élégante touche de douceur. Les fûts de mûrier utilisés pour Barrel Cut sont entièrement confectionnés à la main par un artisan-tonnelier pour qui la complexité de cet art traditionnel n’a aucun secret. Des fûts neufs de 110 litres sont utilisés pour la maturation de Monkey 47 Barrel Cut. Avant leur remplissage, ces fûts sont légèrement toastés, ajoutant une myriade de notes additionnelles à la palette aromatique qu’ils lèguent au distillat.

gin Monkey 47 Barrel Cut

Au remplissage, les arômes recherchés qui se dégagent du bois sont alors au maximum de leur intensité. Les fûts sont ensuite conservés dans une grange construite en 1840 qui offre des conditions climatiques stables et une courbe de température équilibrée tout au long de l’année. Cette édition n’est produite qu’en petits lots. Vous l’apprécierez pure ou dans un cocktail Monkey Old Fashioned, et ces deux approches ne manqueront pas de faire battre le coeur des connaisseurs et des amateurs de gin.

Monkey 47 Barrel Cut est disponible en avant-première à La Grande Epicerie de Paris au prix de 54 € la bouteille de 50 cl.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche