Pleine de charme et très élégante, Les Ruchons 2016 est une cuvée Parcellaire iconique de la Famille Bourgeois. Issue d’un terroir de silex du nord de Sancerre, elle est appréciée des amateurs à la recherche de vins profonds et précis, marqués par la minéralité.
Les Ruchons 2016 est un Sancerre blanc issue du lieu même où la faille de Sancerre offre un terroir riche en cailloux de silex.
Située au nord-est de Sancerre, cette parcelle de silex d’un peu plus d’un hectare, réunit des pieds de vignes plantés en 1970. Cette cuvée qui se distingue par sa concentration, sa précision et sa tension, révèle toute la singularité du terroir silex et de ce lieu emblématique du Sancerrois où le Sauvignon Blanc exprime tout son talent.
Les raisins sont récoltés à la main à parfaite maturité, après plusieurs dégustations successives des baies pour cueillir celles-ci au bon moment. Puis après une extraction douce du jus par sédimentation, c’est la dégustation quotidienne du moût qui détermine sa durée de clarification naturelle avant le départ en fermentation en cuve et sous bois. L’élevage de cette cuvée se déroule sur lies fines et dure presque une année entière.
La robe jaune paille dévoile un nez qui présente des arômes d’agrumes, d’orange bien mûre et de belles notes minérales. En bouche, l’attaque est fraîche suivie d’une agréable souplesse. Ce vin vibre sous la tension de minéralité du silex, tandis que son grain structure la bouche grâce aux délicats tanins fins issus de son élevage.
La finale, longue et franche, est parsemée de notes légères de caramel et de pierre à fusil, typiques des sols silex très pierreux.
Les Ruchons 2016 s’apprécient avec des mets délicats tels qu’un Carpaccio de daurade aux agrumes, des Saint-Jacques ou des Langoustines rôties aux agrumes et bien sûr avec des fromages de chèvre de la région comme le Chavignol.
Les Ruchons 2016 est disponible chez les cavistes ainsi qu’au Domaine Famille Bourgeois, au prix de 46 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.